Titre : | Comment différencier la pédagogie : cycles 2 et 3 |
Auteurs : | Éric Battut ; Daniel Bensimhon |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Retz, 2006 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2570-6 |
Format : | 199p. / 22 cm |
Sujets : |
Champion Thesaurus pédagogie différenciée ; travail autonome : éducationMalonne Album de lecture ; Autonomie : pédagogie ; conte ; Enseignement primaire ; EPS ; Géographie ; Géométrie ; Histoire ; Lecture ; Mathématique ; Orthographe ; Pédagogie différenciée ; Production d'écrit ; Récit |
Résumé : |
Le résultat des évaluations nationales met en avant des différences de compétences et de niveaux chez les élèves, différences que l’institution demande de prendre en compte grâce à des programmes personnalisés et adaptés.
Or, cela ne va pas de soi pour l’enseignant en classe. Comment gérer l’hétérogénéité des élèves ? Comment organiser le groupe-classe dans un tel contexte ? Et comment mettre sur pied des plans de travail efficaces ? L’objectif de cet ouvrage est de fournir toutes les clés méthodologiques et pratiques pour aider à la mise en place d’une pédagogie différenciée. Cette pédagogie vise à offrir aux élèves toutes les chances d’un vrai engagement et d’un travail en classe adapté à leur niveau. Les auteurs proposent de nombreuses situations de différenciation pédagogique, d’organisation de la classe et des activités. Les fiches pédagogiques éclaircissent les notions à apprendre avant de proposer des situations pratiques pour chaque exploitation disciplinaire. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-11 PED BAT C | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.2 BAT C | Empruntable | Disponible |