Titre : | Approches didactiques de l'interdisciplinarité |
Auteurs : | Alain Maingain ; Barbara Dufour, Auteur ; Gérard Fourez, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2002 |
Collection : | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3839-4 |
Format : | 283 p. / 24 cm |
Sujets : |
Malonne Compétence ; Evaluation ; Interdisciplinarité ; Métacognition ; Transdisciplinarité ; Transfert des apprentissages |
Résumé : |
En dépit d'une organisation traditionnelle de l'enseignement liée à un compartimentage disciplinaire, de nombreux praticiens explorent, depuis quelques années, les voies de l'inter- et de la transdisciplinarité.
Cet ouvrage soutient cette dynamique en développant : une réflexion épistémologique éclairant ces démarches ; une méthodologie spécifique pour pratiquer l'intégration des savoirs (interdisciplinarité) ; des conditions favorables au transfert d'outils d'une discipline à une autre (transdisciplinarité) ; des propositions didactiques dans ces deux domaines. Partageant à la fois l'enthousiasme et le pragmatisme des gens de terrain, les auteurs voudraient contribuer à la fondation d'une didactique de l'interdisciplinarité. Cet ouvrage s'adresse plus particulièrement aux enseignants des classes terminales de l'enseignement secondaire général, aux formateurs de formateurs et à leurs étudiants. (4e couv.) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Livre | #PE4.3 MAI A (DD) | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.3 MAI A | Empruntable | Disponible |