Titre : | Des apprenants autonomes : autorégulation des apprentissages |
Auteurs : | Barry Zimmerman, Auteur ; Sebastian Bonner, Auteur ; Robert Kovach, Auteur ; Christine Pagnoulle, Traducteur ; Gaëtan Smets, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | traduction de la 1re édition américaine |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2000 |
Collection : | Animer sa classe |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7445-0075-6 |
Format : | 182 p. / 25 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; autonomie ; compétence ; compréhension ; méthode ; planification ; prise de notes ; rédaction ; synthèse ; temps ; test ; travailIESN Autonomie ; Education enseignement loisirs ; Pédagogie ; Pédagogie activeMalonne Apprentissage cognitif ; Autoévaluation ; Autorégulation des apprentissages ; Compétence ; Prise de notes ; Rédaction ; Résumé ; Stratégie d'apprentissage ; Travail autonome |
Résumé : |
Voici pour les enseignants les outils qui leur permettront de développer les compétences scolaires de leurs élèves en leur apprenant à autoréguler leur apprentissage, c'est-à-dire à le gérer eux-mêmes.
Partant du principe qu'il faut "apprendre à apprendre", les auteurs appliquent l'autorégulation à des compétences clés de l'apprentissage scolaire telles que la compréhension, la synthèse et la rédaction de textes, la prise de notes, sans oublier des aptitudes essentielles comme l'autosuivi et l'organisation du temps d'étude. Les auteurs accompagnent les enseignants dans ce projet de développement de l'autonomie de l'élève grâce à une approche pragmatique et réaliste, basée sur les plus récentes recherches dans le domaine. S'inscrivant dans le contexte de la métacognition, de l'évaluation formative et de l'apprentissage à l'autonomie, ce manuel cherche avant tout à développer la notion d'"élève centré sur l'apprentissage", une nouvelle approche contrastant nettement avec "l'enseignement centré sur l'apprenant" préconisé dans nos pays francophones. Il convient de responsabiliser les élèves, de leur indiquer comment assumer leur apprentissage et de leur faire prendre conscience que leur rôle en classe est loin de celui de "récepteur passif". |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 371.4 ZIM APP | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.5 ZIM A | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 ZIM A | Non consultable | Exclu du prêt |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 ZIM A | Empruntable | Disponible |