Titre : | La philosophie et les enfants : Les modèles de Lipman et de Dewey |
Auteurs : | Marie-France Daniel |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 1997 |
Autre Editeur : | Paris : Belin |
Collection : | Comprendre, ISSN 1373-024X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7011-2255-7 |
Format : | 326 p. / 23 cm |
Note générale : | Comment la philosophie contribue à éduquer les enfants pour qu'ils deviennent des citoyens autonomes, critiques et responsables... L'auteur étudie le rapport entre la philosophie de l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne behaviorisme ; constructivisme ; critique ; démocratie ; Dewey, John (1859-1952) ; éducation morale ; épistémologie ; éthique ; génétique ; humanisme (philosophie) ; Lipman, Matthew (1922-2010) ; logique ; morale ; pensée ; philosophie ; politique ; pragmatisme ; psychologie ; sciencesChampion Thesaurus constructivisme ; démocratie ; développement psychique ; éducation civique ; morale ; pragmatisme ; principe d'éducationMalonne Démocratie ; Dewey, John (1859-1952) ; Enfance ; Lipman, Matthew : 1922-2010 ; Morale ; Philosophie ; Philosophie (méthodologie) |
Résumé : |
Les enfants peuvent apprendre à penser et "conceptualiser" s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques.
Matthew Lipman a développé une méthodologie, la "philosophie pour enfants", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectid de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfant comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo, en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendres à conceptualiser, etc. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des IUFM et Hautes Ecoles. Il intéressera également les chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même que les étudiants en Philosophie. Il est destiné, plus largement à toute personne amenée à travailler avec des enfants et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage et à stimuler l'esprit critique et la réflexion. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 1. Philosophie | Livre | 17 DAN P | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Philosophie et citoyenneté | Livre | PC1.1 DAN P | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 1:37 DAN P | Empruntable | Disponible |