Titre : | Psychologie et éducation. Tome IV. Textes de psychologie de l'enfant et de l'adolescent |
Auteurs : | Joseph Leif ; Paul Juif |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Nathan, 1971 |
Format : | 487 p. / 23 cm |
Note générale : | Cartonné Première partie : problèmes généraux I. Directions et méthodes d'investigation en psychologie de l'enfant et de l'adolescent 1.1. Ontogenèse 1.2. Méthodes d'investigation 1.3. Problèmes et méthodes en psychologie de l'enfant 1.4. Le point de vue génétique 1.5. LA méthode de Piaget 1.6. La psychologie de la forme 1.7. Les caractères du stade en psychologie génétique 1.8. Comment étudier les adolescents? 1.9. Les courants contemporains en psychologie de l'adolescent 1.10. Le problème théorique de la perception d'autrui chez l'enfant 1.11. Utilisation des données psychotechniques en caractérologie 1.12. La conception structurale et globale du caractère 1.13. Psychologie et sociologie II. Significations et aspects généraux du psychisme de l'enfant et de l'adolescent 2.1. Signification de l'enfance 2.2. L'enfant constructeur de l'homme 2.3. Les bases neurologiques du développement mental 2.4. La fonction de globalisation 2.5. Hérédité et milieu comme facteurs de développement 2.6. Le critère social dans la définition de l'enfance 2.7. Les alternances fonctionnelles 2.8. Enfance et élan Deuxième partie : les grands secteurs du développement I. La psychomotricité 1.1. La construction de la psychomotricité au cours de la jeune enfance 1.2. Typologie psychomotrice et tempérament 1.3. L'appareil moteur et l'imitation II. Le développement affectif 2.1. Le genèse des relations émotives 2.2. La croissance affective : de l'émotivité à l'émotion 2.3. Le développement de la libido 2.4.Les débuts des pulsions sadiques chez l'enfant 2.5. Les théories sexuelles enfantiles et l'éducation sexuelle 2.6. Signification et limites du complexe d'Oedipe 2.7. Psychologie de la fratrie : le "style de vie" du cadet et de l'aîné 2.8. Le prooblème de l'enfant unique III. L'enfant et la construction du monde 3.1. Le processus d'assimilation et d'accommodation et la construction du réel 3.2. Espace sensible et espace pensable 3.3. L'animisme enfantin 3.4. La réalité chez l'enfant : du "réalisme" à l'objectivité 3.5. L'enfant et le temps IV. L'enfant et la construction de soi 4.1. Corps propre et accession à la conscience corporelle 4.2. Schéma corporel et structuration du moi 4.3. Ouvrir les voies d'une libre expression de soi 4.4. Le grand enfant et les problèmes de la personnalité 4.5. La genèse de la personnalité chez les jumeaux 4.6. Identité ou diffusion du rôle 4.7. La notion de l'âge chez l'enfant 4.8. Surmoi et éducation 4.9. Caractérologie et éducation : la vulnérabilité du petit sentimental et l'épreuve scolaire 4.10. Les formes de la volonté humaine V. L'enfant et les autres 5.1. Les rapports de l'enfant avec autrui 5.2. Les rapports éducateurs-éduqués VI. Le développement intellectuel 6.1. L'éveil de l'intelligence 6.2. L'intelligence pratique chez le jeune enfant et chez le singe 6.3. La conduite de la route et les débuts de la réciprocité 6.4. Le comportement et l'activité intellectuelle 6.5. Le syncrétisme de la pensée enfantine 6.6. Les intérêts de l'enfant et l'activité globalisatrice 6.7. L'évolution des intérêts 6.8. L'égocentrisme enfantin et l'indistinction du moi et du je 6.9. La fabulation chez l'enfant 6.10. Le développement des quantités chez l'enfant et l'acquisition des "invariants 6.11. La curiosité enfantine 6.12. De la pensée opératoire concrète à la pensée formelle VII. L'enfant et ses "productions 7.1. Le langage 7.2. Le graphisme 7.3. Le jeu Troisième partie : les grandes étapes du développement I. La jeune enfance II. La grande enfance III. L'adolescence Quatrième partie : l'enfant et l'adolescent inadaptés |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne adolescent ; affectivité ; âge ; aîné ; amitié ; apprentissage ; cadet (famille) ; caractère ; colère ; complexe d'Oedipe ; comportement ; curiosité ; débilité ; délinquance ; dépendance ; dessin ; difficulté ; dysgraphie ; dyslexie ; école ; éducation ; égocentrisme ; émotion ; enfant ; enfant unique ; espace ; étiologie ; évolution ; expression ; famille ; fille ; fratrie ; frère ; gaucher ; génétique ; groupe ; handicap ; handicapé ; hérédité ; imagianire ; imitation ; inadaptation ; inadptation ; indépendance ; intelligence ; jeu ; jumeaux - jumeau ; langage ; lecture ; libido ; mensonge ; mère ; milieu ; ontogenèse ; personnalité ; perturbation ; Piaget, Jean (1896-1980) ; polysémie ; psychanalyse ; psychisme ; psychodrame ; psychologie ; psychomotricité ; psychotechnique ; puberté ; raisonnement ; reet ; refus ; rejet ; relation ; rite de passage ; rôle ; sadisme ; schéma corporel ; scolarisation ; sentimental ; sexualité ; socialisation ; sociologie ; surprotection ; syncrétisme ; temps ; transfert ; travail ; vulnérabilité (psychologie)Champion (test) Développement de l'enfantChampion Thesaurus développement de la personnalité ; développement psychomoteur ; éducation ; éducation et rééducation psychomotrices ; perception d'autrui ; perception de soi ; psychologie de l'adolescent ; psychologie de l'enfant ; relation interpersonnelle ; représentation mentale ; socialisation ; trouble du développement |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Archives | Livre | 159-920 LEI PSY 4 | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Réserve | Livre | 159.9-053.2 LEI P | Empruntable sur demande | Disponible |