Titre : | Graffitis 5 : cahier de l'élève |
Auteurs : | Garance Dombret ; Isabelle Dupuis ; Cécile Berhin ; Emile Martin ; Florindo Martello |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : Éditions Van In, 2005 |
Collection : | Graffitis |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-306-3876-6 |
Format : | 241 p. / Dessin / 30 cm |
Note générale : | Classeur La collection "Graffitis" a été pensée afin d’assurer la cohérence et la continuité. Conçue par cycles, elle propose un apprentissage « spiralaire » qui couvre toute la matière du cours de français, tant au point de vue des savoirs que du savoir-faire. Graffitis balaie les différents pans du programme (lire, écrire, parler et écouter) à l’aide de différents supports. Table des matières des activités : - Réaliser une exposition, en rassemblant des informations sur l'école d'autrefois - Elire un délégué de classe, en organisant des élections - Aménager les abords de son école, en faisant preuve de responsabilité en ce qui concerne la sécurité - Adopter ou non un animal exotique, en prenant position face aux animaux de compagnie - Construire l'arbre généalogique de sa famille, en suivant les traces d'une famille sur plusieurs générations - Composer une chanson sur les situations bafouées des vies d'enfants, en analysant la charte des droits des enfants - Pratiquer la médiation, être médiateur, en répondant à la violence quotidienne - Réaliser une conférence sur l'utilisation de la télévision, en gérant intelligemment le zapping télé - Créer une planche de BD, en suivant le travail de professionnels - Imaginer un voyage en Union Européenne, en suivant les péripéties d'un ballon autour de la terre - Imaginer d'autres fins à un conte, en imitant le conte "le petit Chaperon rouge" raconté à la manière de... - Construire une grille de mots croisés, en découvrant l'atelier d'un menuisier d'autrefois - Accueillir des réfugiés, en suivant le parcours difficile de 4 d'entre eux - Exprimer des sentiments à propos d'une peinture, en analysant des oeuvres artistiques à travers le vécu du peintre - Préserver davantage l'environnement, en comprenant le chemin des objets recyclés - Organiser un jogging à l'école, en connaissant les bienfaits du sport - Mettre en scène une légende en wallon ou en bruxellois, en côtoyant les dialectes de notre pays - Composer une campagne d'information contre la cigarette, en s'informant des méfaits sur la santé - Réaliser un sondage sur l'argent de poche, en apprenant à gérer autrement son argent de poche - Produire un texte expliquant le fonctionnement d'une écluse, en découvrant les interventions de l'homme sur les cours d'eau - Boîte à outils p. 1->57 * Mes productions * Mes connaissances * Mes procédures * Mes outils orthographiques |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne accueil ; animal ; animal exotique ; arbre généalogique ; argent de poche ; bande dessinée ; campagne d'information ; chanson ; cigarette ; composition ; conférence ; conte ; délégué de classe ; écriture ; environnement ; exposition ; expression ; fonctionnement d'une écluse ; grille de mots croisés ; jogging ; légende ; médiateur ; médiation ; mise en scène ; organisation ; peinture ; planche ; préservation ; rédaction ; réfugié ; sentiment ; sondage ; télévision ; texte ; Union européenne ; voyageChampion Thesaurus analyse du texte ; conte ; établissement d'enseignement ; étude comparative ; pédagogie du projet ; réfugié |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 8. Didactique du français | Livre | 802-2 GRA G5B | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 8. Didactique du français | Livre | 802-2 GRA G5B | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | F5 GRA | Consultation sur place | Exclu du prêt |