Titre :
|
Education au développement durable - Pourquoi? Comment? : guide méthodologique pour les enseignants
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Bruxelles [Belgique] : Politique scientifique fédérale, 2006
|
Collection :
|
Plan d'appui scientifique à une politique de développement durable
|
Format :
|
93p. / 30cm
|
Note générale :
|
Broché
INTRODUCTION
1. LE DEVELOPPEMENT DURABLE
1.1 Le concept de Développement durable : historique
1.1.1 Malthus
1.1.2 Le Club de Rome
1.1.3 La Conférence de Stockholm
1.1.4 Le rapport Brundtland
1.1.5 La Conférence de Rio
1.2 Le concept de développement durable : définitions
1.2.1 Le développement et la durabilité
1.2.2 Le développement durable
1.2.3 Les objectifs du développement durable
1.2.4 Les quatre principes
1.2.4.1 Principe de solidarité
1.2.4.2 Principe de précaution
1.2.4.3 Principe de participation et gouvernance
1.2.4.4 Principe du pollueur-paye
1.3 Du concept à son application
1.3.1 L'Agenda 21 (encore appelé Action 21)
1.3.2 L'Agenda 21 et les trois piliers du développement durable
1.3.3 La réglementation - Les normes
1.3.4 Les labels
1.3.5 L'information et la sensibilisation
1.4 Les indicateurs du développement durable
1.5 Le développement durable en Belgique
1.5.1 Plan fédéral de développement durable
1.5.2 Rapport fédéral sur le développement durable
1.6 Dérives et critiques du concept
2. L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
2.1 Historique de l'éducation au développement durable
2.2 Education au développement durable (EDD) versus Education relative à l'environnement (ErE)
2.3 Pourquoi enseigner l'Education au développement durable à l'école ?
2.4 Finalité et objectifs de l'éducation au développement durable
2.5 Savoirs, savoir-faire et savoir-être pour une éducation au développement durable
2.5.1 Les savoirs
2.5.2 Les compétences
2.5.3 Les comportements
2.6 Pédagogie(s) et approches de l'éducation au développement durable
2.7 Créer des activités EDD
2.7.1 Un modèle en 4 phases
2.7.2 Des critères de construction et d'évaluation de vos activités en vue de l'éducation au développement durable
CONCLUSION
PRESENTATION DE QUELQUES ACTIVITES
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Elaboration des indicateurs environnementaux en Région wallonne
Exemple d'utilisation des indicateurs sur quelques thèmes du Tableau de bord de l'environnement en Wallonie
Les différents schémas du concept de développement durable.
Développement durable et entreprises
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
Belgique
;
développement durable
|