Titre : | Apprentissage , diversité culturelle et didactique : français langue maternelle, langue seconde ou étrangère |
Auteurs : | René Tarin |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Labor Editions, 2006 |
Collection : | Pédagogie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-2173-3 |
Format : | 309p. / 24cm |
Note générale : | Broché Parce qu’enseigner le français à des élèves d’origine étrangère n’est pas qu’une affaire de grammaire et d’orthographe, et que culture d’origine et langue vernaculaire ont leur part d’influence sur la nature du savoir et l’organisation de la connaissance, enseignants des structures d’accueil pour élèves étrangers « nouveaux arrivants », formateurs pour migrants, professeurs de français langue étrangère ou langue seconde, conseillers principaux d’éducation etc., tous à un moment ou à un autre de l’apprentissage, et à des degrés divers, sont confrontés à des problématiques spécifiques. Les processus cognitifs et les modes d’acquisition du savoir influencés par la culture, l’hétérogénéité du public et la gestion de la diversité culturelle, autant de problématiques qui intéressent divers acteurs du monde de l’Education. L’auteur présente ici un certain nombre de recherches susceptibles d’aider à pallier les difficultés du terrain. Tirées de l’expérience, ces réflexions et ces propositions s’adressent aux praticiens de l’Education et aux formateurs (IUFM, Universités, CASNAV etc..). Elles intéressent tous les professeurs et les personnels d’éducation en formation initiale ou continue ainsi que les étudiants des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) de Sciences de l’Education, de français langue étrangère (FLE) et, plus généralement, tous les candidats aux divers concours de recrutement des personnels enseignants de l’Éducation nationale. Destiné aussi bien à la formation des personnels qu’à des applications pédagogiques dans la classe, étudiants et praticiens de l’Education trouveront dans ce livre des éléments de réflexion, des outils théoriques et des propositions méthodologiques pour l’action. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus didactique ; enseignement du français langue étrangère ; identité culturelle ; intégration culturelleMalonne Communication ; Culture ; Diversité culturelle ; Education interculturelle ; FLE (méthodologie) ; FLES ; Primo-arrivant |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 8. Didactique du français | Livre | 802-3 TAR APP | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .FLE | Livre | FL6 TAR A | Empruntable | Disponible |