Titre :
|
Apprendre à aimer lire à des écoliers de 1ère et 2ème années primaires par le biais d'animations lecture
|
Auteurs :
|
Valérie Durieux, Auteur ;
Madeleine Constant, Promoteur du mémoire, TFE
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Année :
|
2004
|
Format :
|
1 vol. (231 p.) / ill. en coul. / 30 cm
|
Accompagnement :
|
1 cd-rom
|
Note générale :
|
Bibliographie p.175-198
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Labo BCD
animation lecture
;
enseignement primaire
;
FORMER ET METTRE EN PLACE DES ACTIONS PEDAGOGIQUES
;
REALISER UNE ENQUETE OU UN SONDAGE
|
Résumé :
|
Le goût de lire est une chose précieuse et fragile. Une déception, une frustration, la contrainte d'une lecture, un milieu hostile aux livres peuvent l'abîmer voire la faire disparaître. Les animations lecture sont un moyen efficace de préserver cette envie de lire. Ce travail de fin d'études, âpres une brève introduction théorique, présente 17 fiches d'activités claires et faciles a utiliser lors de la préparation d'animation lecture. Chacune de ces fiches renvoient a un ou plusieurs exemples concrets d'activités autours du livre réalisées avec des écoliers de 1ere et 2ème années primaires. Toutes les animations lecture que contient ce travail sont décrites en détail et accompagnées d'un compte rendu. De plus, le thème de la collaboration entre écoles et bibliothèques est aborde de manière théorique et pratique. Ce travail se clôture par une enquête sur l'influence probable des animations sur les habitudes de lecture des écoliers et tente également de répondre aux théorie énoncées au premier chapitre.
|
Note de thèse :
|
TFE de graduat : Bibliothéconomie et documentation : Malonne, HENaC : 2004
|
Section du TFE :
|
Bibliothécaire - documentaliste
|