Titre : | Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approche théorique et activités corporelles |
Auteurs : | Josianne Lacombe, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 1996 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2325-3 |
Format : | 224 p. / ill., couv. ill. / 24 cm |
Sujets : |
Bastogne affectivité ; apprentissage ; bébé ; corps (anatomie) ; enfant ; espace ; foetus ; fonction sensorielle ; graphisme ; intelligence ; jeu ; jouet ; langage ; latéralité ; maternelle ; motricité ; naissance ; ouïe ; psychologie ; psychomotricité ; relaxation ; schéma corporel ; sens du toucher ; temps ; visionChampion (test) Développement de l'enfant ; Langage corporelChampion Thesaurus affectivité ; art graphique ; développement psychomoteur ; éducation corporelle ; équilibre ; fonction sensorielle ; intelligence ; jeu ; jouet ; langage ; latéralité ; motricité ; pédagogie différenciée ; perception de l'espace ; perception du temps ; petite enfance ; relaxation ; respiration ; schéma corporel ; toucher |
Résumé : |
Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Méthodologie – enseignement | Livre | 371.4 LAC DEV | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 796. Psychomotricité | Livre | 796 OUT LAC D | Empruntable | Disponible |