Titre : | Les enfants atteints d'un handicap visuel et la lecture |
Auteurs : | Carinne-Myriam Dasse ; Irène Classen, Promoteur du mémoire, TFE ; Jean-Pierre Mitsch, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | texte imprimé |
Année : | 1999 |
Format : | 2 volumes en pdf (126 pages) / illustrations en noir et en couleurs |
Note générale : | Grade TFE : Distinction |
Langues: | Français |
Index. décimale : | .SI 02.6 (Publics et services aux publics) |
Sujets : |
Labo BCD ANALYSER THEORIQUEMENT UNE PROBLEMATIQUE PROFESSIONNELLE ; animation en bibliothèque ; FORMER ET METTRE EN PLACE DES ACTIONS PEDAGOGIQUES ; GERER DES CONTENUS ET DES CONNAISSANCES ; handicapé visuel ; livre en braille ; mallette pédagogique ; publics en bibliothèques ; service aux publics |
Résumé : |
"L'objectif de ce travail est double. Il s’agit, d’une part, d’une approche du handicap visuel, qui présente tout d’abord les notions théoriques qui y sont liées. Il aborde également les possibilités d’accés 4 l'information qui s’offrent aux personnes déficientes visuelles (en partant de l’invention de Louis Braille, pour en arriver aux aides techniques liées a l’informatique). La
question du handicap et des bibliothéques publiques y est également évoqué. D’autre part, l'objectif est de concevoir une valise-pédagogique permettant de réaliser des animations avec les enfants ayant un handicap visuel. Cette valise pédagogique reprend des éléments tactiles, réalisés sur base de deux ouvrages de la collection « J’aime lire » aux Editions Bayard presse." © auteure |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de graduat : Bibliothécaire-documentaliste : Malonne, Hénac : 1999 |
Section du TFE : | Bibliothécaire - documentaliste |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Sciences de l'information | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique