Titre : | La discipline en classe : modèles, doctrines et conduite |
Auteurs : | Carol M Charles, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 3e édition |
Editeur : | Saint-Laurent [Canada] : Ed. du Renouveau Pédagogique Inc, 2009, cop. 2004 |
Collection : | Pratiques pédagogiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0715-4 |
Format : | 1 vol. (349 p.) / couv. ill. / 24 cm |
Sujets : |
Bastogne activité ; attitude ; autorité ; besoin ; bibliothèque ; bienveillance ; Canter, Lee (1947-) ; classe ; coercition ; communication ; comportement ; contrat ; Curwin, Richard (1944-..) ; démocratie ; dignité ; discipline ; Dreikurs, Rudolf (1897-1972) ; droit ; élève ; encouragement ; enseignant ; enseignement primaire ; enseignement secondaire ; espace ; Gordon, Thomas (1918-2002) ; groupe ; Jones, Frederic H. ; Kounin (1912-..) ; maternelle ; motivation ; pouvoir ; punition ; récompense ; Redl, Fritz (1902-1988) ; relation ; renforcement ; Skinner, Frederic (1904-1990) ; Wattenberg, William (1911-...)IESN Discipline ; Education enseignement loisirs ; Méthodes d'enseignementMalonne Activité ; Autorité ; Chouchou ; Classe ; Communication ; Comportement ; Contrat de comportement ; Démocratie ; Droits de l'élève ; Dynamique de groupe ; Elève ; Elève difficile ; Expression non-verbale ; Gestion de groupe ; Gestion de la classe ; Glasser, William : 1925-2013 ; Gordon, Thomas ; Image de soi ; Méthode Gordon ; Motivation ; Punition ; Récompense ; Règle de vie ; Relation enseignant-apprenant ; Relation parent-enseignant ; Résolution de conflit ; Respect de la discipline ; Responsabilisation ; Skinner, Burrhus Frédéric : 1904-1990 ; Stress |
Résumé : |
D'éminents spécialistes proposent ici de judicieux conseils pour réduire la fréquence des comportements gênant l'apprentissage en classe et constituant ainsi une source de stress pour l'enseignant comme pour les élèves.
Au-delà d'une analyse des modèles de discipline les plus importants, l'auteur propose encore de nombreuses informations pratiques sur des sujets concrets, comme l'aménagement de la salle de classe ou d'adaptation d'un système de discipline, pour prendre en compte de cette façon les préférences de l'enseignant, les caractéristiques de l'école ou encore les besoins spécifiques. L'ouvrage fourmille également de suggestions utiles sur la façon de procéder pour élaborer soi-même un système de discipline. Les étudiants en sciences de l'éducation ou en psychopédagogie ainsi que les enseignants en poste trouveront ici des méthodes appropriées pour acquérir et développer une ambiance de travail dans la classe. Le sujet répond parfaitement aux préoccupations actuelles du monde enseignant en Europe. |
Note de contenu : |
Première partie Les modèles théoriques
Chapitre 1 Le modèle de Redl et Wattenberg : La discipline par l'interaction avec le groupe Chapitre 2 Le modèle néoskinnérien : La discipline par le modelage du comportement souhaité Chapitre 3 Le modèle de Kounin : La discipline par la gestion de classe Chapitre 4 Le modèle de Ginott : La discipline par la communication congruente Deuxième partie Les modèles pratiques Chapitre 5 Le modèle de Dreikurs : La discipline axée sur l'enseignement démocratique et la neutralisation des buts erronés Chapitre 6 Le modèle de Canter : La discipline axée sur la gestion du comportement par l'affirmation de soi Chapitre 7 Le modèle de Jones : la discipline axée sur le langage gestuel, les systèmes de récompense et l'aide efficace Chapitre 8 Le modèle de Glasser : La discipline sans coercition, axée sur la satisfaction des besoins Chapitre 9 Le modèle de Gordon : La discipline axée sur le développement de la maîtrise de soi Chapitre 10 Le modèle de Curwin et Mendler : La discipline axée sur la dignité et l'espoir Troisième partie Les systèmes personnels de discipline Chapitre 11 Une classe qui incite à la bonne conduite Chapitre 12 L'élaboration d'un système personnel de discipline Chapitre 13 Exemples de systèmes personnels de discipline Appendice Scénarios : de la réflexion à la pratique Bibliographie Index |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 371.4 CHA DIS | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE5.3 CHA D | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.06 CHA D | Empruntable | Disponible |