Titre : | Comment pratiquer la pédagogie différenciée avec de jeunes adolescents? : la réussite scolaire pour tous |
Titre original: | Start where they are: differentiating for success with the young adolescent |
Auteurs : | Karen Hume, Auteur ; Corneille Kazadi, Adaptateur ; Christiane Bosman, Adaptateur ; Michel Dechamps, Adaptateur ; Bénédicte Rasson, Adaptateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2009 |
Autre Editeur : | Montréal [Canada] : Éditions du renouveau pédagogique inc. (ERPI) |
Collection : | Guides pratiques |
Sous-collection : | Former & se former |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0627-0 |
Format : | 295 p. / ill. / 24 cm |
Note générale : | Site compagnon avec fiches reproductibles www.universite.deboeck.com |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Sujets : |
Bastogne adolescent ; différenciation ; enseignement secondaire ; pédagogie différenciée ; réussite scolaire ; stratégie d'apprentissageChampion Thesaurus adolescence ; démarche d'évaluation ; évaluation formative ; évaluation sommative ; pédagogie différenciée ; planification ; représentation mentale ; réussite scolaire ; stratégie d'apprentissage ; style cognitif ; testIESN Echec scolaire ; Jeunesse adolescents ; Pédagogie ; Pédagogie différenciéeMalonne Evaluation ; Pédagogie différenciée ; Planification (enseignement) ; Représentation mentale ; Réussite scolaire ; Stratégie d'apprentissage |
Résumé : | L'ouvrage aborde la problématique de la différenciation dans l'enseignement, en visant particulièrement le public des jeunes adolescents (3 premières années de l'enseignement secondaire). L'objectif est de proposer des pistes concrètes de différenciation, en les fondant sur les connaissances en matière de psychologie de l'apprentissage et en les reliant à un modèle global du fonctionnement des adolescents. Flexible d'utilisation, résolument tourné vers la pratique, cet ouvrage permet à l'enseignant, grâce à une série d'autoévaluations, de commencer " là où il en est " dans son expérience d'enseignement. De plus, toute la question de l'évaluation des élèves avant, pendant et après l'apprentissage est, elle aussi, abordée de manière concrète et pratique. Présentant de nombreuses pistes d'intervention ainsi que des exemples vécus, ce guide pratique renvoie à plus de 70 fiches reproductibles téléchargeables sur www.universite.deboeck.com |
En ligne : | http://www.universite.deboeck.com |
Exemplaires (7)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 371.4 HUM COM | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 GUI HUM C | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 GUI HUM C | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.2 HUM E | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.5 HUM C | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.5 HUM C | Non consultable | Exclu du prêt |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.5 HUM C | Empruntable | Disponible |