Titre : | Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs |
Auteurs : | Caroline Bouchard, Auteur ; Richard Cloutier, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008 |
Collection : | Collection Éducation à la petite enfance |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-1550-5 |
Format : | 464 p. / 25 cm |
Sujets : |
Champion Thesaurus cerveau ; développement affectif ; développement de la personnalité ; développement du langage ; développement intellectuel ; développement psychomoteur ; intelligence ; intelligences multiples ; motricité ; perception de soi ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; socialisation ; système nerveuxIESN Cerveau ; Développement ; Développement affectif ; Développement cognitif ; Développement du langage ; Développement locomoteur ; Enfance (en général) ; Intelligence ; Motricité ; Piaget, Jean (1896-1980) ; SocialisationMalonne Appareil locomoteur ; Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Attachement ; Cerveau ; Développement de l'enfant ; Développement de la personnalité ; Développement du langage ; Développement intellectuel ; Développement moteur ; Développement psychomoteur ; Développement social ; Developpement socio-affectif ; Erikson, Erik Homburger (1902-1994) ; Fille ; Garçon ; Genre (sciences sociales) ; Intelligence ; Jeu ; Jeu (classification) ; Jouet ; Langage ; Latéralité ; Locomotion ; Personnalité (psychologie) ; Petite enfance ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; Préhension ; Psychologie du développement ; Réflexe conditionné ; Système nerveux ; Timidité ; Vygotski, Lev (1896-1934) |
Résumé : |
Prenant compte des principaux courants théoriques de la psychologie et de l'éducation, ce livre présente, avec force détails et exemples, les plus importantes notions relatives au développement global de l'enfant de 0 à 5 ans, comme les aspects neurologique, psychomoteur, socioaffectif, cognitif et langagier. Son contenu repose sur les besoins particuliers de la formation du personnel éducateur à la petite enfance et des enseignants au préscolaire. L'auteure y expose et explique les circonstances particulières auxquelles font fréquemment face les éducatrices et éducateurs, enseignantes et enseignants. Des exercices récapitulatifs et réflexifs favorisent l'application des notions théoriques au quotidien, de même que la consolidation des apprentissages. L'auteure souhaite ainsi contribuer à l'accroissement d'interventions éducatives efficaces afin de mieux soutenir le développement global et harmonieux des jeunes enfants.
|
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (6)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _159.9 Psychologie | Livre | 159.9 BOU DEV | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-920 BOU DEV 1 | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-920 BOU DEV 1 | Empruntable | Sorti jusqu'au 15/04/2024 |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-920 BOU DEV 1 | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-920 BOU DEV 1 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Psychologie | Livre | PS8.1 BOU D | Empruntable | Disponible |