Titre : | Pour une théorie de la pédagogie : Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants |
Auteurs : | Clermont Gauthier, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 1997 |
Collection : | Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2583-7 |
Format : | 352 p. / 24 cm |
Note générale : | Avec la collaboration de Jean-François Desbiens et al. . - Bibliographie : p. 299 . - Annexes : p. 317 . - Index : p. 337 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 37 (Enseignement - Éducation (Généralités)) |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Enseignement ; EnseignementSocial Classe d'élèves ; Didactique ; Éducation ; Éducation - Enseignement - Formation ; Enseignant ; Pédagogie ; Recherche en éducation ; Relation enseignant-enseigné |
Résumé : | "Depuis le milieu des années 1980, tant en Europe qu'en Amérique, le thème de la professionnalisation de l'enseignement occupe une place importante dans les milieux de formation des maîtres. Plusieurs auteurs en font même une condition de l'amélioration de l'éducation dans nos sociétés. Cependant, la professionnalisation implique un changement radical de perspective. En effet, professionnaliser l'enseignement rend désormais indispensable de fonder l'apprentissage de ce métier sur d'autres bases que l'approche classique par essais et erreurs. La professionnalisation nécessite plutôt la mise au jour d'une base de savoirs propres à l'enseignement. Cet ouvrage est un effort dans ce sens ; plus particulièrement, il vise à proposer une synthèse des recherches actuelles sur les savoirs des enseignants." (Extrait) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 372 GAU POU | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 37/91 | Empruntable | Disponible |