Titre : | Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement : un référentiel |
Auteurs : | Louise Lafortune, Auteur ; Chantale Lepage, Collaborateur ; Franca Persechino, Collaborateur ; Sylvie Turcotte, Préfacier ; Margaret Rioux-Dolan, Postfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 |
Collection : | Fusion |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-1578-9 |
Format : | 1 vol. (207 p.) / 22 cm |
Note générale : | Glossaire : p. 177 . - Bibliographie : p. 201 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 658 (Gestion des entreprises privées et publiques) |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Accompagnement pédagogique ; Activités de formation ; Aptitude ; Éducation ; Enseignement ; SocioconstructivismeSocial Accompagnement professionnel ; Analyse des compétences ; Changement organisationnel ; Compétences professionnelles ; Éducation ; Gestion du changement ; Référentiel de compétences ; Socioconstructivisme |
Résumé : | "Dans une organisation, tout changement d'envergure comporte des défis stimulants. Changer ou renouveler ses pratiques professionnelles demande du temps et les personnels ont besoin de formation et d'accompagnement pour cheminer dans ce processus complexe. Un changement, même s'il est prescrit et orienté, ne peut s'imposer, c'est pourquoi il est nécessaire d'aider le personnel à se l'approprier, à mieux comprendre ses fondements et ses avantages. Cet ouvrage propose, à travers un référentiel développé dans le domaine de l'éducation, huit compétences professionnelles nécessaires pour l'accompagnement d'un changement. Applicables en situation, en interaction avec d'autres et en fonction d'un milieu qui a sa culture et ses habitudes, ces compétences concernent autant le type d'accompagnement à privilégier que la collaboration professionnelle à développer, sans négliger la dimension affective liée au passage à l'action et à l'exercice du jugement professionnel. Elles se manifestent de manière intégrée et complémentaire, en tenant compte de la pratique réflexive de la personne accompagnatrice qui aide les personnes accompagnées à s'engager dans une telle pratique. L'ensemble des compétences forment un système qui influence, oriente, guide et confronte l'ensemble des décisions, des actions et des jugements posés par les personnes qui accompagnent ce changement, de manière à favoriser l'adhésion des personnels visés." (Extrait) |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 372 LAF COM | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 372 LAF COM | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 372 LAF COM | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | 6 - Sciences appliquées | Livre | 658/694 | Empruntable | Disponible |