Note générale :
|
Dans ce numéro, Fred et Jamy découvrent un film datant de 1900 et décident de partir découvrir le Paris de l'époque, ses transports et de communication (l'automobile, le métropolitain), ses nouvelles technologies (l'électricité, le téléphone, le cinématographe). Fred rencontre un instituteur et découvre les cours de morale et de patriotisme, mais aussi les conditions de travail des ouvriers. Ils visitent l'atelier de Toulouse-Lautrec, puis la tour Eiffel, nouvellement construite.
Pistes à suivre
Les effets de la deuxième révolution industrielle
Relever les grandes inventions et progrès techniques évoqués (automobile, vélo, train, métro, téléphone, électricité et cinéma).
Noter les dangers avancés par les opposants à ces nouvelles techniques (vitesse, pollution, incendies et explosions dus au gaz, danger de la lumière électrique pour les yeux, disparition des chevaux en ville représentant une menace pour la culture des champignons de Paris.)
Comprendre aussi l'enthousiasme que suscitent ces avancées techniques. Visionner des photographies des expositions universelles et mettre en valeur leur caractère spectaculaire (manifestations internationales regroupant plus de visiteurs que d'habitants en France, les monuments étaient gigantesques, éphémères et esthétiques).
Les transformations de la société
Noter le développement des transports, des loisirs, l'augmentation du temps libre et du pouvoir d'achat des classes bourgeoises.
Qu'est-ce qu'une « partie de campagne » ? Qu'est-ce qui la rend possible ? Quels sont les loisirs qui apparaissent dans la bourgeoisie ? La baignade, le tennis, les manèges, les attractions des fêtes foraines et les cabarets.
Identifier la naissance de la société de consommation (publicité, affiche et grands magasins).
Dresser l'inventaire de toutes les classes sociales et des différents métiers représentés.
Qu'est-ce que l'exode rural ? Quels sont les métiers que certains provinciaux adoptent et pourquoi ?
Les inégalités hommes-femmes au sein de la société
Quel est le statut des femmes ? Noter les différences de traitement entre les filles et les garçons à l'école, les examens ne sont pas les mêmes. La femme est associée à l'image de la mère ou de la fille légère comme La Goulue ou Jeanne Avril. Rares sont les intellectuelles, on peut relever tout de même Olga Petit, première avocate en 1900 et Marie Curie, prix Nobel de physique et de chimie en 1902.
Carole Melmoux, professeur des écoles
.
.
|