Titre : | Le modèle de formation en serre tribale (THT) : Utilisation des deux côtés du miroir (2009) |
Auteurs : | Haviva Ayal, Auteur ; Sara Ivanir, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux (N°41, 2009) |
Article en page(s) : | p. 31-49 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Créativité ; Formation ; Moi (principe de réalité) ; Supervision ; Thérapeute ; Thérapie familiale |
Résumé : |
"Le modèle THT est destiné à former les thérapeutes familiaux qui considèrent leur travail comme quelque chose qu'ils sont et pas seulement qu'ils font. Ce modèle fait appel aux métaphores de la tribu et de la serre pour décrire la formation comme un espace qui intègre des connaissances traditionnelles, des innovations et des transformations qui nourrissent et secouent les stagiaires et leur groupe en même temps. Huit principes de base du modèle sont décrits : 1) Offrir un lieu de transformation sécurisant. 2) Rester fondamentalement convaincu que chaque individu possède des ressources intérieures riches dont le maniement sera développé dans la formation. 3) L'implication de chaque participant dans la formation des autres stagiaires. 4) L'intégration d'idées neuves et anciennes. 5) Passer d'un savoir rationnel à un savoir relationnel. 6) Le maintien d'une structure égalitaire non symétrique. 7) Offrir des expériences d'apprentissage à plusieurs niveaux. 8) Créer une atmosphère d'amour, de compassion, d'honnêteté et de non-jugement.
Des interventions ayant lieu à des moments critiques de la formation et qui permettent de montrer le modèle en action sont présentées et analysées." (Extrait) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | THE 41-09 | Non empruntable | Exclu du prêt |