Titre :
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La mise en valeur de l'autonomie du stagiaire au sein de l'interdépendance : Comment la formation (plus particulièrement dans les "nouvelles démocraties") répond-elle aux besoins liés au contexte du développement personnel (2009)
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Auteurs :
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Jenia Georgieva, Auteur ;
Roumen Georgiev, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux (N°41, 2009)
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Article en page(s) :
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p. 131-150
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Social
Autonomie
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Développement personnel
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Formation
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Thérapie familiale
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Résumé :
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"Comme on attend du stagiaire en formation à la thérapie familiale qu'il acquière la capacité d'aider le système familial à offrir un terrain pour l'autonomie et la croissance personnelle de ses membres, on mettra l'accent dans sa formation sur son vécu d'un processus d'autonomisation dans et à travers l'interdépendance. En plus d'être un point d'ancrage de son développement personnel et professionnel, un tel processus contrecarre les effets de déséquilibre du contexte plus large, qui ont tendance à se reproduire au sein du groupe de formation. Son importance croît lorsque la formation a lieu dans un contexte social qui a abruptement fluctué d’une orientation excessivement groupale vers des valeurs fortement individualistes, comme dans les "sociétés en transition". La sensibilité de l'équipe des formateurs à leurs propres déséquilibres et leurs tentatives de les surmonter modèleront et favoriseront le développement personnel des stagiaires par le biais des échanges entre eux. Valoriser l'autonomie dans le cadre de méthodes et de techniques de formation qui traitent de l'interdépendance demande que celles-ci soient conçues en tenant compte des espaces et des frontières nécessaires aux individus, aux couples, aux sous-groupes et au groupe dans son ensemble, et qu'elles soient congruentes avec la suite des étapes par lesquelles un groupe qui se crée doit passer." (Extrait)
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