Titre : | Sciences à vivre : cycle 1 : 24 séquences pour découvrir le monde du VIvant et de la Terre avec des enfants du Cycle 1 |
Auteurs : | Jean-Claude Sanchez ; Jean-Bernard Schneider ; Anne Holl |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Schiltigheim : Acces Editions, 2007 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-909295-57-2 |
Format : | 197 p. / Dessin / 30 cm |
Note générale : | Broché Comment aborder de manière réfléchie et non récurrente la découverte du monde vivant et de la Terre dans la continuité des cycles ? Sommaire : Dossier de présentation (32 pages) Module 1 : Manifestations de la vie animale et végétale (58 pages) A. Une fonction commune aux êtres vivants : la reproduction B. Une autre fonction commune : la croissance et le développement C. La nutrition : recherche et digestion des aliments D. Une fonction commune aux animaux et à l'homme : la locomotion E. Classification et détermination Module 2 : Le corps humain et l'éducation à la santé (62 pages) F. L'homme est responsable de son corps : hygiène, santé, maladie, sport G. La digestion H. La respiration I. La circulation J. Les mécanismes du mouvement K. Les manifestations sensorielles Module 3 : La Terre, planète active : les êtres vivants dans leur milieu (48 pages) L. Rapports entre une espèce et son milieu M. Peuplement et populations d'un milieu N. Rôle de l'homme dans la nature : équilibre et déséquilibre des cycles biologiques La collection SCIENCES A VIVRE se compose de trois valisettes autonomes, une pour chacun des trois cycles du primaire. Le principe d'organisation de SCIENCES A VIVRE permet d'articuler naturellement programmes et progressions dans la classe, dans le cycle et dans l'école. SCIENCES A VIVRE favorise la mise en place des projets d'école. Dans chaque valisette on trouve 4 dossiers: le dossier de présentation destiné à l'enseignant et trois modules d'apprentissages. Chacun de ces modules développe un certain nombre d'objectifs conceptuels (14 au total) couvrant entièrement le programme du cycle concerné. Sciences à vivre se compose de 24 séquences s'articulant toutes de la même manière pour les trois cycles. Ce qu'il faut savoir présente le concept abordé, informe et donne des conseils d'ordre didactique, précise les niveaux de formulation du concept pour chacun des cycles. Compétences et objectifs spécifiques indique les compétences que l'élève doit développer dans chacun des trois cycles et les objectifs spécifiques que le maître se fixe à chaque séquence. Pratiques langagières pour penser et dire propose un lexique et une syntaxe pour le cycle 1 à caractère volontairement ambitieux. Une séquence de Sciences ne peut se concevoir sans la dimension transversale du langage. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne animal ; circulation ; corps (anatomie) ; croissance ; développement ; didactique ; digestion ; écologie ; enseignement primaire ; éveil ; fonction sensorielle ; hygiène ; locomotion ; maternelle ; milieu ; mouvement ; nature ; reproduction ; respiration ; santé ; sciences ; scientifique ; Terre (planète) ; végétalChampion Thesaurus adaptation au milieu ; appareil circulatoire ; appareil locomoteur ; circulation sanguine ; croissance : biologie ; cycle biologique ; développement biologique ; digestion ; écosystème ; éducation à la santé ; être vivant ; fonction de nutrition ; fonction sensorielle ; hygiène corporelle ; locomotion ; peuplement ; protection de l'environnement ; régime alimentaire ; relation homme-nature ; reproduction : biologie ; respiration |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Didactique de l'éveil | Livre | 001-6 SAN SCI 1 | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Didactique de l'éveil | Livre | 001-6 SAN SCI 1 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 50:373 SAN S | Non empruntable | Exclu du prêt |