Titre : | Communiquer dans les organisations sociales et médico-sociales : Enjeux, stratégies, méthodes |
Auteurs : | Daniel Gacoin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2 |
Editeur : | Paris : Dunod, DL 2004 |
Collection : | Action sociale, ISSN 1284-6643 |
Sous-collection : | Établissements et services |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-048564-2 |
Format : | 1 vol. (XVII-316 p.) / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. p.311-316 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 361 (Travail social - Ingénierie sociale) |
Sujets : |
Social Accueil (travail social) ; Collaboration entre services ; Communication ; Communication de crise ; Communication de masse ; Communication écrite ; Communication externe ; Communication interne ; Communication interpersonnelle ; Communication organisationnelle ; Conseil d'établissement ; Dossier social ; Évaluation ; Gestion des conflits ; Gestion des ressources humaines ; Histoire ; Information ; Institution sociale et médico-sociale ; Management ; Observation sociale ; Projet individualisé ; Projet institutionnel ; Qualité ; Réunion d'équipe ; Travail d'équipe ; Travail en réseau ; Usagers des services sociaux |
Résumé : |
"Communiquer suscite autant d'aspirations, que de défiance : souci de transparence, sentiment d'une grande vertu (c'est la solution), crainte de manipulations. Au sein des organisations sociales et médico-sociales, c'est une recherche forte ou une méfiance de la part des acteurs et des structures. C'est également une obligation formelle, issue de la loi du 2 janvier 2002. Pour répondre à leurs questions théoriques et pratiques cet ouvrage a été repensé dans sa deuxième édition, avec une forme plus directe.
Il propose d'abord un voyage et un changement de regard : relire l'histoire de ce secteur et de sa communication ; apprendre à se repérer dans un univers de concepts et savoirs. Il propose ensuite de repenser la question de la communication, en allant des enjeux de ces organisations à une vision éthique et dynamique qui précède l'agir. Il ouvre enfin au plan pratique un ensemble de stratégies, méthodes et outils dans tous les champs d'une politique de communication : - la communication avec les usagers : notamment les démarches liées à la loi du 2 janvier 2002 ; - la communication interne : des approches dans des domaines sensibles ; - la communication externe : des perspectives opératoires." (Extrait de la couverture) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 361/556 | Empruntable | Disponible |