Titre : | Les activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : aider les élèves à structurer leurs acquis |
Auteurs : | Bernadette Giot ; Valérie Quittre |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique - AGERS, 2006 |
Format : | 102p. / 30cm |
Note générale : | PARTIE 1 : UN EXEMPLE CONCRET D’ACTIVITE DANS UNE CLASSE PARTIE 2 : REFLEXION PEDAGOGIQUE I : CONCEVOIR UNE ACTIVITE SCIENTIFIQUE 1. COMMENT DETERMINER LE THEME GENERAL DE L’ACTIVITE ? 2. COMMENT PRECISER LE CHAMP D’INVESTIGATION ? 3. COMMENT CONSTRUIRE UNE CARTE CONCEPTUELLE ? II : LES CHEMINS DE LA STRUCTURATION III : LE DEBAT ENTRE ÉLÈVES, TREMPLIN POUR LA RÉFLEXION SCIENTIFIQUE IV : ÉCRIRE ET DESSINER POUR RÉFLÉCHIR V : DES ÉCRITS « BROUILLONS » AU COMPTE-RENDU SCIENTIFIQUE 1. POURQUOI CONSERVER LES ECRITS « BROUILLONS » ? 2. COMMENT PASSER DES ÉCRITS INTERMÉDIAIRES À UN DOCUMENT STRUCTURÉ SERVANT DE RÉFÉRENT POUR TOUS LES ÉLÈVES DE LA CLASSE ? VI : LIRE LES REPRÉSENTATIONS GRAPHIQUES SCIENTIFIQUES : DESSINS, IMAGES, SCHÉMAS 1. DESSINS, IMAGES ET SCHEMAS SCIENTIFIQUES : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2. COMMENT LES ENFANTS LISENT-ILS CES DOCUMENTS GRAPHIQUES ? QU’EN RETIENNENT-ILS ? 3. DES LORS, COMMENT ABORDER LES DOCUMENTS GRAPHIQUES SCIENTIFIQUES AVEC LES ELEVES ? VII : OSER POSER DES QUESTIONS : UNE CLÉ INDISPENSABLE POUR L’APPRENTISSAGE SCIENTIFIQUE VIII : ESPRIT CRITIQUE ET RIGUEUR EN SCIENCES IX : LE VÉCU AFFECTIF DES ENFANTS DURANT LES ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES PARTIE 3 : QUELQUES DESCRIPTIONS D’ACTIVITES 1. J’OBSERVE LES MOUVEMENTS DE MON CORPS 2. J’OBSERVE MA MAIN LES FRUITS EN SCIENCES, LES FRUITS EN CUISINE L’HISTOIRE D’UNE DECOUVERTE |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne affectivité ; biologie ; didactique ; enseignement primaire ; éthique ; éveil ; physique ; sciencesChampion Thesaurus conceptualisation ; représentation graphique ; représentation mentale ; sens critiqueMalonne Carte conceptuelle ; Compte rendu d'expérience ; Conceptualisation ; Démarche scientifique ; Esprit critique ; Eveil scientifique ; Expérience scientifique ; Graphique ; Levier ; Masse volumique ; Représentation mentale ; Schéma ; Sciences (méthodologie) ; Tableau à double entrée |
Exemplaires (9)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 5. Sciences exactes | Livre | 375:50 GIO ACT | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Didactique de l'éveil | Livre | 001-6 GIO A | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Didactique de l'éveil | Livre | 001-6 GIO A | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Manuel | MP4v GIOA | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Manuel | MP71 GIO A | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 50:373.3 GIO A | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 50:373.3 GIO A | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 50:373.3 GIO A | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 50:373.3 GIO A | Empruntable | Disponible |