Titre : | Faire famille au temps du confinement et en sortir… |
Auteurs : | Daniel Coum, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020 |
Collection : | Temps d'arrêt |
Sous-collection : | Lectures, num. 116 |
Format : | 1 vol. (56 p.) / couv. en coul. / 18 cm |
Note générale : | Bibliogr. 1 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 159 (Psychologie) |
Sujets : |
Bastogne confinement ; famille ; parentsChampion (test) ParentalitéChampion Thesaurus éducation ; enfance ; famille ; relation parent-enfant ; relation parent-enseignantIESN Confinement (coronavirus) ; Crise sanitaire ; Education ; Enfance (en général) ; Famille (en général) ; Investissement parental ; Pandémie ; Parentalité ; Parents ; Relation école-famille ; Relation parent-enfantParamédical (MeSH) Capacité de gestion de crise ; Corps enseignant ; COVID-19 ; Crise sanitaire ; Enfant ; Famille ; Noyau familial ; Pandémies ; Parentalité ; Parents ; Relations familiales ; Relations parent-enfantSocial Accompagnement des parents ; Compétence parentale ; Confinement ; Crise sanitaire ; Éducation ; Enfant ; Famille ; Investissement parental ; Parentalité ; Parents ; Relation école et famille ; Relation enfant et parents |
Tags : | confinement ; crise sanitaire |
Résumé : | "Ce contexte de dé/confinement que nous vivons, est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités. Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels. Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte." (Source éditeur) |
En ligne : | https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-116-confinement-versionlongue-web.pdf |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _159.9 Psychologie | Livre | 159.9 COU FAI | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Paramédicale | 15 psychologie | Livre | 155.61 COU FAI | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-920 TEM COU FAI | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | 1 - Philosophie et psychologie | Livre | 159/1061 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Psychologie | Livre | GENERALITES COU | Empruntable | Disponible |