Titre : | Forces centrifuges et construction de l'autonomie (2010) |
Auteurs : | Marie Verhoeven, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La revue nouvelle (Numéro 5-6, Mai-Juin 2010) |
Article en page(s) : | p. 84-91 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Autonomie ; Education enseignement loisirs ; Inégalité sociale ; Organisation de l'enseignementSocial Autonomie ; Enseignement ; Étudiant ; Participation des élèves ; Socialisation |
Résumé : | L'autonomie de l'élève, brandie comme l'un des objectifs centraux de l'éducation à la démocratie, peine à s'incarner. L'institution scolaire, mandatée pour œuvrer à ce projet, rencontre de l'inertie et de l'instrumentalisation. Les élèves, qui se vivent comme un acteur "faible" à l'école, investissent peu les dispositifs de participation. Plus fondamentalement, l'école est traversée par diverses forces "centrifuges" (instrumentalisation de la scolarité, attractivité de la vie juvénile et des épreuves extérieures à l'école) qui minent à la source l'engagement critique nécessaire à l'exercice d'une autonomie pleine. On observe alors chez les jeunes différentes pathologies de la construction de l’autonomie : incapacité à intégrer des codes et des rôles complexes, difficulté à construire une capacité réelle de choix stratégique, difficulté à affirmer l'authenticité du sujet, aliéné par la culture de masse ou par la perception que l'échec scolaire est le résultat d'une incapacité individuelle plus que d'une injustice sociale. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 009 RN 5-6/2010 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | RN 0506-10 | Non empruntable | Exclu du prêt |