Titre : | Dossier : La langue des signes, une langue vivante comme les autres ? (2010) |
Auteurs : | Hervé Benoit, Auteur ; Mireille Golaszewski, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La Nouvelle Revue de l'adaptation et de la scolarisation (n°49, Avril 2010) |
Article en page(s) : | p. 9-216 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus langue des signes ; langue vivante ; surdité |
Résumé : |
Constituer un dossier pour un numéro de La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, c’est se poser une question, et toujours relever un défi intellectuel : les affirmations à l’emporte-pièce n’ont en effet pas droit de cité, non plus que les prises de position idéologiques. Ainsi la langue des signes est-elle une langue à part entière, depuis longtemps identifiée comme telle par les linguistes, reconnue officiellement par la loi du 11 février 2005 et rangée parmi les langues de la République. Elle est assurément une langue vivante, puisque ses locuteurs, même s’ils sont parfois séparés les uns des autres dans une forme de diaspora linguistique, sont suffisamment nombreux pour soutenir son existence réelle. Une langue vivante comme les autres ? That is the question. Et c’est bien pour exprimer toute la substance de ce point d’interrogation qu’ont été réunies dans ce dossier les différentes contributions. Les réponses apportées par les auteurs le sont toutes à partir d’une approche scientifique bien identifiée ou d’un point de vue personnel ou institutionnel clair.
Les axes d’étude relèvent de l’histoire (F. Bertin), de la philosophie (A. Benvenuto), de la psychanalyse (A. Meynard), de l’anthropologie (M. Boukala), de la linguistique et de la didactique des langues (D. Daigle, J.-R. Lapaire, A. Gébert), des sciences de l’éducation (Kan He, Hui Li, H. Benoit, D. Flory, A. Vanbrugghe), mais elles font aussi une large place aux témoignages personnels (G. Paris et Théo), à la vie artistique et culturelle à travers les contributions d’E. Laborit, J. Chalude et B. Gourdon et à l’ouverture aux langues des signes dans le monde, à Maurice, aux Seychelles, en Écosse et en Chine. |
Note de contenu : |
• La langue des signes, une langue vivante comme les autres ? Petite histoire d’une grande question linguistique
• Quand une filière de soin fait taire l’enfance Sourde… • L’autre Milan 1880 : le congrès international d’otologistes et l’instruction physiologique du sourd-muet selon le docteur Fournié • Postures, manipulations, déambulations : comprendre la grammaire anglaise autrement • International Visual Theatre (IVT) : la LSF sur le devant de la scène • Bilinguisme et biculturalisme : être ou ne pas être sourd ? • Surdité et bandes dessinées : images fixes pour pensée en mouvement • La scolarisation des jeunes sourds. Où en est-on cinq ans après la loi du 11 février 2005 ? • Pôle ressources LSF académique et national – Académie de Rouen • Une aide pédagogique pour les étudiants sourds et malentendants et un outil technique au service des pôles ressources LSF : le visualiseur L-1EX • Le site de ressources pour l’enseignement de la LSF : des principes à la mise en œuvre http//www.ressources-lsf.cndp.fr • Le témoignage d'un élève sourd. Le parcours de Théo • Comment je suis devenue interprète français LSF • Quels aménagements aux examens pour les élèves sourds ? • Un environnement Web bilingue pour l’alphabétisation des personnes sourdes • Applications numériques, vie quotidienne des Sourds et apprentissages scolaires • Ocelles. Observatoire des concepts et lexiques en langues écrites et signées • Les projets de développement de la Langue des signes mauricienne (MSL) et de la Langue des signes seychelloise (SSL). Leur lien avec le pôle LSF de l’INJS de Paris • Inclure les élèves sourds et les faire réussir • La langue des signes chinoise : perspectives d’évolution dans l’écologie culturelle |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Périodique | 376 NOU 2010 49 | Empruntable | Disponible |