Titre : | Handicaps et développement psychologique de l'enfant |
Auteurs : | Michèle Guidetti ; Catherine Tourrette |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Armand Colin, 1999 |
Collection : | Cursus. Série Psychologie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-25024-9 |
Format : | 190p. / 21cm |
Note générale : | Broché Ouvrage de synthèse qui, après une définition du handicap, fait le point sur les différents handicaps moteurs, sensoriels (auditifs et visuels), mentaux (qu'est-ce-que la déficience mentale ? la trisomie, l'autisme). L'intégration des enfants handicapés, l'intervention dans le milieu familial, les associations de parents, les différentes structures d'accueil. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne autiste ; aveugle ; Binet, Alfred (1857-1911) ; cécité ; déficience mentale ; développement psychologique ; étiologie ; handicap ; handicap mental ; handicap moteur ; handicap sensoriel ; infirmité motrice cérébrale - IMC ; intelligence ; mal entendant ; malvoyant ; orthopédagogie ; surdité ; trisomie 21 ; trouble du spectre autistiqueChampion Thesaurus aberration chromosomique ; autisme ; développement affectif ; développement de la personnalité ; développement intellectuel ; développement psychique ; développement psychomoteur ; handicap auditif ; handicap mental ; handicap moteur ; handicap visuel ; handicapé ; intégration scolaire des enfants handicapés ; maison d'accueil spécialisé |
Résumé : |
Cet ouvrage présente de façon claire et didactique une synthèse originale des travaux les plus récents concernant le développement psychologique des enfants handicapés. Cette étude est réalisée dans une perspective comparative et développementale. On considère en effet ici les enfants handicapés comme des êtres dont le développement psychologique va s'organiser avec et à partir de leur déficience. Au-delà du classique constat de retard qui peut être observé, il est nécessaire d'étudier les processus qui peuvent conduire à des réponses atypiques, ce qui peut en retour permettre de mieux comprendre à la fois le développement normal et troublé.
|
Note de contenu : |
Table des matières :
- Introduction - Chapitre 1. Les handicaps : définitions et statistiques 1. Quelques points de terminologie 2. Les différents handicaps 3. Les problèmes liés à l'évaluation du développement psychologique des enfants handicapés 4. Le dépistage et la prise en charge des enfants handicapés 5. Les enfants et adolescents handicapés en France - Chapitre 2. Les handicaps moteurs 1. Les enfants infirmes moteurs cérébreaux 2. Les handicaps moteurs d'origine non cérébrale - Chapitre 3. Les handicaps sensoriels 1. Les déficiences auditives 2. Les déficiences visuelles - Chapitre 4. Les handicaps mentaux 1. Des conceptions différentes de déficience mentale 2. Que peut-on conclure et qu'entend-on aujourd'hui par déficience mentale 3. Etiologie 4. Le développement psychologique des enfants handicapés mentaux 5. L'intelligence est-elle éducable 6. Les enfants trisomiques 21 7. Les enfants autistes - Chapitre 5. L'accueil de l'enfant handicapé 1. La famille de l'enfant handicapé 2. Les structures d'accueil - Conclusion |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 376-1 GUI H | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 376-1 GUI HAN | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 376 GUI H | Empruntable | Disponible |