Titre : | Les bandes de jeunes de quartiers populaires : Dynamique interne et interactions avec l'environnement : Approche territoriale à Seraing |
Auteurs : | Lore Martin, Auteur ; Abdelfattha Touzri, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | texte imprimé |
Année : | 2010 |
Format : | 1 vol. (71 p. + bibliogr. + annexes) / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Bande de jeunes ; Délinquance juvénile ; Disqualification sociale ; Seraing ; Socialisation ; Stigmatisation |
Résumé : |
L'action sociale peut reposer sur la réalisation d'un diagnostic qui est utilisé comme un moyen de renforcer le processus d'accompagnement et de changement.
Basé sur l'articulation de l'approche sociologique et de la méthode ethnographique, la recherche met en évidence le rôle prédominant des difficultés scolaires dans l’attractivité exercée par la bande. Dans le cas où l'école est disqualifiante, le jeune est à la recherche de reconnaissance et de protection. Au sein de la bande, les jeunes construisent des liens d'identité sociale, qui s'appuient sur des multiples appartenances relatives à la position, aux conditions, aux valeurs et aux intérêts communs. Les logiques individuelles ne prennent sens que dans le fonctionnement collectif de la bande, qui est donc un moyen de socialisation. Les valeurs de la bande sont issues de la culture ouvrière et de la société contemporaine. En s'engageant dans des logiques d'actions réciproques, les jeunes cherchent à mener leur quête de réalisation identitaire. Au vu des résultats de la recherche, il semble que les pistes d'intervention sociale doivent poursuivre plusieurs objectifs, à savoir retisser du lien social, créer des espaces de communication et de complémentarité dans l’environnement direct des jeunes, mettre en évidence des ressources des jeunes dans une perspective de valorisation, de reconnaissance et d'émancipation sociale. |
Note de thèse : | Mémoire de master : Ingénierie et action sociales : Louvain-la-Neuve, Haute École Louvain en Hainaut ; Namur, Haute École de Namur : 2010 |
Section du TFE : | Master en Ingénierie et actions sociales |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Centre de documentation - Social | Mémoires de master en ingénierie et action sociales | Mémoire | MEM MIAS/9 | Empruntable | Disponible |