Titre : | Enseigner à l'école maternelle : quelles pratiques pour quels enjeux? |
Auteurs : | Jacqueline Pillot ; Philippe Meirieu |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2004 |
Collection : | Pédagogies outils |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1690-5 |
Format : | 216p. / 24cm |
Note générale : | Broché On vante volontiers l'école maternelle française. Mais sait-on exactement ce qui s'y passe ? On loue le travail des enseignants et enseignantes qui, avec une conscience professionnelle exemplaires, s'efforcent de faire éclore des intelligences et permettent à chacun d'acquérir ce qui lui permettra d'engager sa scolarité future avec profit... Mais sait-on bien comment ils s'y prennent ? L'école maternelle, en effet, est trop souvent perçue comme un univers de spontanéité absolue où tout se ferait naturellement : les enfants, curieux, ouverts et coopératifs, seraient simplement accompagnés par des professeurs-jardiniers qui se contenteraient d'un regard bienveillant et admireraient béatement les aptitudes qui s'éveillent. Certes, le petit enfant est extraordinairement réceptif et, le plus souvent, demandeur d'apprentissages... Mais c'est justement pour cela que l'enseignement qui lui est donné doit être particulièrement exigeant. C'est parce que l'enfant de maternelle est capable de s'investir vraiment tout entier dans des apprentissages qu'il faut que ces derniers soient conçus avec beaucoup de rigueur. C'est pour " être à la hauteur de l'enfant " que la maternelle doit être un lieu de travail intellectuel véritable. C'est ainsi que l'école maternelle française, aussi élaborée soit-elle, reste encore en chantier : parce que tous tes enfants ne peuvent en profiter, de manière équitable, assez tôt ; parce que la formation des enseignants ne prend pas assez en compte les spécificités de ce niveau d'enseignement ; parce que de nombreux savoirs pédagogiques élaborés sur elle doivent être mieux connus et diffusés ; enfin, parce que de nombreuses recherches restent à conduire pour mieux comprendre ce qui s'y passe et l'améliorer encore. C'est pourquoi le livre de Jacqueline Pillot est si précieux. Il fait le point, de manière opportune, sur l'état des savoirs ; il regarde et analyse au-quotidien le fonctionnement d'une classe ; il donne des clés pour comprendre et des outils pour agir. On pourra, fort-heureusement, en discuter tel ou tel aspect ; mais, justement, là est aussi son mérite : il fait de l'école maternelle un objet de débat, de formation et de réflexion. Pour le plus grand, bien de notre ervice public d'éducation. Table des matières : - Préface - Introduction - Première partie : mise en perspective Chapitre 1 : de l'exercice sensoriel au "thème de vie Chapitre 2 : la "classe-ateliers", quelles modalités de fonctionnement? Chapitre 3 : l'association ateliers/projet : un fil conducteur possible - Deuxième partie : des activités aux fondements théoriques Introduction : les mots clés Chapitre 4 : les rituels du matin * L'accueil * Les calendriers et la date * L'appel * La météo * Le quoi de neuf? * L'emploi du temps * Les services * Le regroupement Chapitre 5 : les activités qui rythment la journée * Le goûter * "L'heure des mamans * La sieste et le repos * La récréation Chapitre 6 : les mots qui rythmes les activités elles-mêmes * Le regroupement * Le bilan * Les rangements * L'atelier-relais Chapitre 7 : les mots qui sont des modalités de fonctionnement * Le travail individuel * Le travail de groupe * Le travail collectif * L'atelier * Le décloisonnement * Les activités libres * Les jeux - Troisième partie : des fondements théoriques aux activités Introduction : les grands courants de la pédagogie Chapitre 8 : réponses aux besoins physiologiques, affectifs et psychologiques (d'après A. Maslow) * Les besoins physiologiques * Le besoin de sécurité * Le besoin d'appartenance * Le besoin de considération * Le besoin d'accomplissement Chapitre 9 : conflits sociocognitifs et métacognition * Le rôle déterminant et nécessaire de l'interaction sociale * Conflit opératoire et conflit sociocognitif * La métacognition et ses enjeux à l'école maternelle Chapitre 10 : maîtrise du langage oral * Quelques théories de l'apprentissage du langage * Les six fonctions de l'étayage selon Bruner * Le langage au service de la structuration de la pensée Chapitre 11 : différenciation pédagogique * Définitions de la différenciation pédagogique * Les différentes causes possibles de la diversité des élèves * Comment mettre en oeuvre une différenciation pédagogique? Chapitre 12 : exploitation de la zone proximale de développement * Niveaux de développement et âge mental de l'enfant * L'apprentissage est d'abord un fait social * Zone de proche développement et pédagogie à l'école maternelle * Conséquences pédagogiques - Conclusion - Bibliographie - Index |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Apprentissage du langage ; Besoin ; Classe atelierChampion Thesaurus cycle des apprentissages premiers ; école maternelle ; pédagogie différenciée ; rythmes scolaires |