Titre : | Couleurs français. 2e année du secondaire. Manuel : manuel |
Auteurs : | Fabienne Kostrzewa, Directeur de publication ; Francine Thyrion, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0646-1 |
Format : | 303 p. / 25 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus animal ; autobiographie ; blogue ; chanson ; conjugaison ; conte ; couleur ; courant littéraire ; enseignement du français ; enseignement secondaire ; expression écrite ; fable ; fait divers ; français : langue ; grammaire ; lecture ; manuel scolaire ; mythe ; orthographe ; poésie ; prosodie ; publicité ; rap : musique ; récit de vie ; texte ; typologieMalonne Adjectif de couleur ; Animal ; Autobiographie ; Blog ; Chanson ; Chanson, analyse ; conte ; Explicite ; Fable ; Fait divers ; Hyperonymie ; Implicite ; Incise ; Indicatif passé antérieur ; Indicatif passé simple ; Intonation ; Modalisation ; Mythe ; Oulipo ; Poésie ; Présentatif ; Présentation de soi ; Publicité ; Rap ; Récit de vie ; Signifiant ; Signifié ; Type de texte ; Verbe pronominal |
Résumé : |
1. 6 parcours passionnants en lien étroit avec les centres d'intérêt des jeunes :
- Parlez-moi de vous... (l'autobiographie) - On connaît la chanson ! (la poésie) - Mode, quand tu nous tiens... (le texte d'opinion) - Animal, mon semblable, mon frère... (la fable) - Mythes et contes, récits d'hier, d'aujourd'hui et de demain - Rafraîchir les ours polaires (le fait divers) 2. 4 rubriques pour garder le fil : - "Et ceci le savez-vous ?" introduit de nouvelles notions, utiles pour réaliser les activités qui suivent ; - "Petit rappel", comme son nom l'indique, remet en mémoire les notions vues dans le manuel de 1re année ; - "Où en sommes-nous ?" fait le point sur ce qui vient d'être vu dans une étape avant d'aborder de nouveaux aspects de la problématique envisagée ; - "Kit malin" liste les notions de base dont l'élève aura besoin pour réaliser les tâches d'écriture proposées à la fin de chaque étape. 3. Un mise en page claire et structurée proposant : - des documents variés, attractifs et actuels, - un choix de textes ouverts à la richesse culturelle de la francophonie 4. Un processus pédagogique permettant à l'élève d'acquérir et pratiquer les savoirs et savoirs-faire prescrits par les programmes des différents réseaux; 5. Un apprentissage motivant l'élève à relever des défis, à décortiquer, comprendre et résoudre les problèmes rencontrés lors de ce défi et à réaliser des tâches complexes de communication; 6. Un manuel et un cahier d'activités qui se complètent parfaitement. (Source : de boeck) |
Est accompagné de : |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 8. Didactique du français | Livre | 802-4 COU 2 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Français | Manuel | F 3.10 COU 2 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Manuel | # F 3.10 COU 2 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 804(075.3) THY C | Empruntable | Disponible |