Titre : | Apprendre à écrire de la PS à la GS : maternelle |
Auteurs : | Marie-Thérèse Zerbato-Poudou |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Retz, 2007 |
Collection : | Pédagogie pratique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2707-6 |
Format : | 174 p. / couv. ill. / 26 cm |
Note générale : | Broché Un ouvrage de référence pour permettre aux enseignants de mettre en œuvre un apprentissage de base méthodique. Les rapports entre apprentissage de l’écriture et activités graphiques sont désormais pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant « bricole » comme il peut sans souci d’une réelle progressivité et structuration des activités. Dans une première partie, l’auteur pose le cadre théorique et didactique de cet enseignement. Elle dresse un rapide panorama du statut et des fonctions de l’écrit en maternelle, pose la question de l’enseignement de l’écriture en tant qu’activité scolaire, puis interroge les pré-requis qu’il suppose. Enfin, elle met en évidence la nécessité de penser en permanence la pertinence des choix pédagogiques. La deuxième partie articule les préconisations des documents d’accompagnement des programmes et un vaste répertoire de situations d’apprentissage pour chaque niveau de classe : PS, MS, GS. Ces situations, commentées, montrent qu’il faut penser cet apprentissage dans une réelle programmation tout au long des cycles 1 et 2. Dans la dernière partie, l’auteur répond aux questions récurrentes des enseignants qui concernent à la fois l’organisation générale de cet enseignement et ses modalités, ainsi que les problèmes rencontrés dans ce cadre et les aides à apporter : Que faire avec les gauchers ? Que faire lorsque l’enfant écrit en miroir ? Quelle place accorder au modèle ? Comment détecter la préférence manuelle ? Quel est le rôle de la mémoire dans cet apprentissage ? En quoi l’ordinateur peut-il être utile ? À quel moment doit-on écrire sur des feuilles avec lignage, avec réglures seyiès ? etc. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne dysgraphie ; écriture ; gaucher ; lecture ; maternelleChampion Thesaurus apprentissage de l'écriture ; art graphique |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-1 PED ZER A | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.2 ZER A | Empruntable | Disponible |