Titre : | L'élève et la lecture d'albums : quelle compréhension du texte et des images ? : actes de la journée d'étude du 18 mars 2009 |
Auteurs : | Emmanuelle Canut, Éditeur scientifique ; Anne Leclaire-Halté, Éditeur scientifique ; Institut Universitaire de Formation des Maitres de Lorraine (UHP Nancy), Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Namur : Presses universitaires de Namur, 2009 |
Collection : | Diptyque, ISSN 1782-0340, num. 17 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87037-629-4 |
Format : | 1 vol. (161 p.) / ill. / 23 cm |
Sujets : |
Bastogne album ; compréhension à la lecture ; littérature jeunesseMalonne Album de lecture ; Album de lecture, activité ; Compréhension ; Compréhension en lecture ; littérature de jeunesse ; Relation texte-image ; Texte résistant |
Résumé : |
Les enseignants et les formateurs disposent aujourd'hui de nombreux travaux qui portent autant sur la description des albums que sur les pratiques de classe qu'ils peuvent engendrer. Mais la question de leur réception par les élèves est sans doute moins souvent traitée. Comment ceux-ci c omprennent-ils les albums? Quelles difficultés de lecture peuvent-ils rencontrer? Comment abordent-ils, depuis la petite section jusqu'au cycle 3, la spécificité iconotextuelle de ces livres? Une journée d'étude a été consacrée à ces questions. Ce numéro de Diptyque reprend les contributions de N. Audouin, V. Boiron et M. Rebière, E. Canut et F. Gautier, M. Froment, A. Leclaire-Halté (et al.), P. P&éroz, F. Quet et M. Vertalier.
|
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .CUBES | Livre | FPL 04 ELE E | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Français | Livre | F 8.70 ELE E | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Livre | Diptyque 2009 - N° 17 | Empruntable | Disponible |