Résumé :
|
Une étude " scientifique " du corps humain, réalisée dans le climat serein et confiant de la classe, aide l'enfant à structurer ses connaissances, à répondre à ses interrogations, à dédramatiser ses inquiétudes. Mais cette étude présente des difficultés car elle se prête moins que d'autres à l'observation directe ou à la mise en œuvre d'une méthode expérimentale. De plus, si on laisse les enfants s'engager dans n'importe quelle recherche, ils peuvent rapidement être bloqués par la complexité des phénomènes et alors être déçus de ne pas avoir de réponse. Dans cette étude, la tentation est grande de conduire un enseignement magistral. Peut-on aborder ces sujets autrement que d'une manière dogmatique ? Comment envisager l'approche de sujets complexes de manière simple mais exacte sur le plan scientifique ? Ce livre veut répondre à ces préoccupations. Il propose, à l'aide d'exemples précis et abondamment illustrés, des activités diverses et progressives dans tous les domaines du fonctionnement humain qui peuvent être abordés par des enfants de l'école élémentaire.
|