Titre : | CQFD Maths 5e. Fiches d'exercices. 4 périodes / semaine |
Auteurs : | Annick Van Eerdenbrugghe, Auteur ; Anne Bousson, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2542-4 |
Format : | 112 p. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus dérivation : mathématique ; fonction : mathématique ; géométrie dans l'espace ; limite : mathématique ; suite mathématique ; vecteur : mathématiqueIESN Mathématique |
Résumé : |
Pourquoi des fiches ?
Pas facile parfois de s’organiser ni de savoir ce qu’il faut faire lorsque le professeur insiste sur le travail et l’étude ! Grâce aux fiches, l’essentiel est remis sur le métier et fixé, chaque compétence exercée. Et grâce aux grilles d’évaluation, on peut repérer à quoi il faut être attentif. Quelle est la différence entre les fiches autocorrectives et les fiches de travail personnel ? Pour chaque chapitre, trois ou quatre fiches de travail personnel sont prévues, elles peuvent être utilisées comme devoirs à la maison, travaux individuels en classe ou épreuves d’évaluation formative. L’en-tête de la fiche indique les compétences mobilisées, la matière couverte. La grille d’évaluation précise les critères et les indicateurs. Les fiches autocorrectives proposent des batteries d’exercices qui développent l’habileté procédurale. Ces fiches accompagnent les chapitres qui nécessitent de « faire des gammes ». Les solutions sont fournies en fin d’ouvrage et chacun peut analyser ses erreurs en complétant une grille d’autoévaluation. Quand et comment utiliser les fiches ? Au fur et à mesure que l’on progresse dans l’exploration, il faut fixer certains points de synthèse, faire quelques exercices et utiliser l’une ou l’autre fiche. Ces renvois sont insérés dans l’exploration de chaque chapitre. On peut prendre comme repère que l’on réalise une ou deux fiches par semaine. Les fiches autocorrectives peuvent être réparties à différents moments de l’année selon les nécessités et les difficultés de chacun. Les fiches sont-elles plus difficiles que les exercices du livre ? Les fiches sont prévues pour un travail autonome. Si les questions portant sur les mêmes matières et mobilisant les mêmes compétences ont été traitées en classe, le niveau est celui qui est précisé dans l’en tête, juste à côté des compétences visées. Quelle est la place des fiches dans l’évaluation globale ? Il est recommandé de remettre régulièrement des fiches de travail personnel au professeur pour qu’il repère sans tarder les difficultés rencontrées et estime le nombre d’élèves concernés. Les résultats étant portés dans un tableau récapitulatif, on peut considérer cet ensemble de fiches comme un dossier personnel d’évaluation formative. |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _51 Mathématiques | Livre | 51 EER CQFD 5e | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 51. Mathématiques | Livre | 514 CQF 5F | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 51(075.3) CQF 5 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 51(075.3) CQF 5 | Non empruntable | Exclu du prêt |