Titre : | Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives |
Auteurs : | Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc ; André Rousseau |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2009 |
Collection : | Didactique |
Sous-collection : | Apprentissage |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-2415-6 |
Format : | 1 vol. (VIII-197 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 28 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Activité ; Apprentissage cognitif ; attention (psychologie) ; Autoévaluation ; Cerveau ; Echec scolaire ; Elève ; émotion ; Fonctions exécutives ; Mémoire de travail ; Métacognition ; Méthode de travail ; Motivation ; Organisation ; Pédagogie de soutien ; Planification (enseignement) ; Réussite scolaire ; Stratégie d'apprentissage ; Théorie de l'apprentissage ; Trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'attentionChampion Thesaurus cerveau ; développement de la personnalité ; émotivité ; mémoire ; métacognition ; neuropsychologie ; pédagogie active ; planification ; sentiment ; stratégie d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'attentionBastogne apprentissage ; autocontrôle : pédagogie ; cerveau (organe) ; émotion ; émotivité ; flexibilité ; impulsivité ; inhibition ; mémoire ; mémorisation ; métacognition ; pédagogie active ; planification ; résolution de problèmes ; traitement de l'information |
Résumé : |
Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves. Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom. L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages. À qui s’adresse cet ouvrage ? Aux enseignants du primaire et du premier cycle du secondaire, aux orthopédagogues, aux enseignants ressource et éducateurs spécialisés, aux psychologues scolaires et psychoéducateurs ainsi qu'aux intervenants en écoles ou centres spécialisés |
Note de contenu : | Les fonctions exécutives : la régulation des émotions, l'activation,l'inhibition de l'impulsivité, la flexibilité cognitive,la planification, la mémoire de travail |
Est accompagné de : |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-95 APP GAG A | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.1.1 GAG A | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 159.953 GAG A | Empruntable | Disponible |