Titre : | Exercer dans un bloc polyvalent : [Dossier] (2010) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Interbloc (3, juillet-septembre 2010) |
Article en page(s) : | p. 175-195 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Activités de formation ; Aptitude ; Blocs opératoires ; Comportement coopératif ; Formation continue ; Motivation ; Organismes ; Pluridisciplinarité ; Responsabilite ; Soins infirmiers au bloc opératoire |
Résumé : |
Comment exercer dans un bloc polyvalent ? Peut-on être efficient et aussi efficace que dans un bloc sectorisé ?
Comment revendiquer atteindre une performance égale à celles d’équipes spécialisées ? Au cours de leur formation, les Ibode acquièrent des savoirs théoriques et un apprentissage clinique qui leur ouvrent la voie vers la polyvalence. Elles devraient pouvoir s’adapter dans des blocs pluridisciplinaires et développer ainsi des compétences qu’elles pourraient transmettre aux infirmières diplômées d’État (IDE) en exercice. Mais voilà, être Ibode, cela signifie-t-il obligatoirement posséder la capacité d’exercice dans toute spécialité et s’adapter à toute situation ? Qu’en est-il des IDE non diplômées qui exercent dans les blocs polyvalents ? Quand on connait l’attachement que portent les chirurgiens à leurs “petites habitudes” et leurs fortes revendications pour obtenir des équipes sectorisées, il est bon de s’interroger. Les moteurs de la polyvalence ne tournent pas sans une grande motivation, ainsi qu’il ressort du travail de recherche approfondie effectué par Marie-Christine Rouffet qui rappelle des concepts bien connus dans la sociologie du travail. Il est impératif de développer une stratégie managériale capable de poser de solides jalons. Des outils destinés à évaluer l’évolution des formations au sein des blocs décrits par Isabelle Leroyer deviennent également des indicateurs utilisables pour les tuteurs afin de suivre la progression de leurs collègues inexpérimentés. Livret d’accueil et carnet de bord pour certains, livret de progression pour d’autres, tutorats, référents de spécialités, formation continue sont les maîtres mots démontrant que le bloc polyvalent, ce n’est pas du “grand n’importe quoi”. Émulation et concertation pour Catherine Trinquier qui introduit en douceur la polyvalence dans le bloc. Gestion des ressources humaines et évaluation de la démarche qualité pour Jérome Sartori. Quelles que soient leurs méthodes, l’un comme l’autre s’accordent à dire avoir constaté un épanouissement professionnel de leurs équipes. Il est certain que la polyvalence peut représenter un pôle d’intérêt pour de jeunes IDE qui souhaiteraient se spécialiser. Et c’est le cas même dans un bloc intensif où ainsi que l’expriment Valérie Martin et Élodie Plessis, respectivement tuteur et tutorée Ibode, il est stimulant de développer ses compétences dans un milieu qui ne connaît pas la routine. |
Note de contenu : |
Efficience, excellence, performance dans un bloc polyvalent : mission impossible ?
page 175 Line Soussan Les moteurs de la polyvalence au bloc opératoire pages 176-179 Marie-Christine Rouffet La polyvalence Ibode, l’expérience du bloc pluridisciplinaire du centre hospitalier de Montauban pages 180-182 Jérome Sartori, Aline Castillo Regard d’une infirmière cadre sur l’organisation managériale d’un bloc polyvalent pages 183-186 Catherine Trinquier Le carnet de bord, un outil de formation et d’intégration au bloc opératoire pages 187-189 Isabelle Leroyer L’encadrement dans un bloc opératoire pluridisciplinaire pages 190-192 Valérie Martin Témoignage d’une infirmière de bloc débutant dans un bloc polyvalent pages 193-194 Élodie Plessis |