Titre : | Education à la citoyenneté. La coopération et la participation de 5 à 14 ans. Tome 3 |
Auteurs : | Claudine Leleux |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2008 |
Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5718-0 |
Format : | 239 p. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Enfant ; Jeu coopératif ; Pédagogie coopérativeChampion Thesaurus citoyenneté ; devoir du citoyen ; étude psychologique ; psychologie de l'enfantIESN Apprentissage participatif ; Citoyenneté ; Concept catégorie jugement ; Coopération ; Education ; Jeunesse adolescents ; Jeux coopératifs ; Morale - éthique ; Participation ; Pédagogie ; Pédagogie coopérativeMalonne Autorité ; Charte de vie ; Citoyenneté ; Compétence ; Conseil de classe ; Coopération ; Différence ; Education à la citoyenneté ; Jeu coopératif ; Jugement ; Kohlberg, Lawrence (1927-1987) ; Norme ; Obéissance ; Participation ; Pédagogie coopérative ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; Préjugé ; Sanction ; Vivre ensemble |
Résumé : | Eduquer à la citoyenneté par l'acquisition de compétences suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier tome, cette éducation avait été abordée sous l'angle de la moralité: "Apprendre, valeurs et les normes de 5 à 14 ans". Dans le deuxième, l'auteur abordait l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. Dans cette troisième livraison, elle est envisagée dans la perspective du développement des compétences coopératives et participatives: pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement? Les dispositifs pédagogiques mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale sont essentiellement la "pédagogie de la coopération" par découpage (9 leçons) et le jeu coopératif (12 jeux) tandis que l'accent est mis, pour l'apprentissage de la participation publique, sur le Conseil de classe et le développement de compétences dialogiques critiques (9 leçons). Comme dans les deux premiers volumes, la démarche théorique est illustrée par des séquences conçues des élèves de 5 à 14 ans qui sont le fruit d'une activité théorique et pratique: préparées par les étudiants et discutées en formation initiale avant d'être do classe et évaluées sur le terrain. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Chapitre 1 : citoyenneté et compétences Première partie : apprentissage de la coopération sociale - Chapitre 2 : raisons d'un apprentissage coopératif - Chapitre 3 : la pédagogie de la coopération - Chapitre 4 : problèmes et pistes des évaluations expérimentales - Chapitre 5 : méthodologie des leçons - Chapitre 6 : leçons pour l'apprentissage de compétences coopératives - Chapitre 7 : Cathy Mangen : les jeux coopératifs Seconde partie : apprentissage de laparticipation publique - Chapitre 8 : les raisons d'un apprentissage articipatif - Chapitre 9 : la question de l'autorité - Chapitre 10 : le développement du jugement moral et citoyen - Chapitre 11 : typologie des normes - Chapitre 12 : la question de la sanction - Chapitre 13 : comment apprendre à participer? - Chapitre 14 : leçons et activités d'apprentissage de la participation - Ouvrages et albums cités |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 3 LEL EDU 3 | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-832 OUT LEL E3 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PC6.1.1 LEL E3 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PC6.1.1 LEL E3 | Empruntable | Disponible |