Titre : | Tatou 2 : mathématique : manuel |
Auteurs : | Richard Boogaerdts, Auteur ; Françoise Swientczak, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Plantyn, 2010 |
Collection : | Tatou mathématique |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-0593-4 |
Format : | 136 p. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne grandeur ; multiplication ; nombreChampion (test) Grandeur ; Heure ; SolideChampion Thesaurus calcul algébrique ; instrument de mesure ; nombre entier ; opération arithmétique ; tracé géométrique ; unité de mesureMalonne Abaque ; Angle ; Axe de symétrie ; Décomposition additive ; Demi-heure ; Dizaine ; Empreinte d'un solide ; Euro ; Fraction ; Grandeurs (mathématiques) ; Heure (lecture) ; Instrument de mesure ; Latte (utilisation) ; Ligne (géométrie) ; Mesure de longueur ; Mètre ; Multiplication par 8 ; Nombre 100 ; Nombre 24 ; Nombre 30 ; Nombre 48 ; Polygone ; Problème mathématique ; Solide (mathématique) ; Solide, classement ; Soustraction ; Table de 10 ; Table de 2 ; Table de 3 ; Table de 5 ; table de multiplication ; Unité |
Résumé : |
Tatou math, c'est toutes les mathématiques dans une méthode attrayante et à la pointe de la pédagogie, avec des défis et situations-problèmes réalistes et stimulants, des démarches de résolution évolutives, un maximum de différenciation, et des outils super complets pour l'enseignant.
Chaque chapitre propose à l'enfant un défi et différents outils pour le résoudre, puis l'aide à structurer et systématiser ses découvertes et son apprentissage. Il s'achève par une situation de transfert. L'enfant développe ainsi des démarches de résolution variées et modulables, dans les 4 domaines des mathématiques. La collection se compose d'un manuel par année avec de nombreuses illustrations, qui reprend les situations-problèmes et les outils de résolution, et de deux cahiers d'exercices à compléter. Et pour l'enseignant, un guide propose une foule d'exercices supplémentaires, le corrigé des cahiers, des notes méthodologiques (déroulement des leçons, compétences, objectifs, fiche de structuration?), une planification annuelle, et des annexes pour compléter le cours. |
Note de contenu : |
- Nombres
Activité 1 : je compte par 2, par 3 et par 5 Activité 2 : tables de multiplication Activité 3 : U+U et Du + U -> 20//U-U et Du-U ->20 Activité 4 : je compte par 10 jusque 100 Activité 5 : je construis le carré de 100 Activité 6 : D+D et D-D -> 100 Activité 7 : je compte par 5 et par 10 Activité 8 : dizaines et unités Activité 9 : je compare l'unité et sa dizaine Activité 10 : je décompose 24 Activité 11 : je décompose 48 Activité 12 : je décompose 30 Activité 13 : j'ordonne les nombres jusque 100 Activité 14 : je construis l'arbre de 100 Activité 15 : les amis de 100 Activité 16 : je compte facilement jusque 100 Activité 17 : je réalise des soustractions Activité 18 : je multiplie et je divise par 8 Activité 19 : j'utilise l'abaque pour calculer plus facilement Activité 20 : je décompose des nombres pour faire des additions Activité 21 : je fractionne des nombres Activité 22 : j'achète avec des euros Activité 23 : problèmes (1) Activité 24 : Problèmes (2) - Synthèses/nombres - Grandeurs Activité 1 : que mesure quoi? Activité 2 : j'utilise le vocabulaire des grandeurs Activité 3 : chaud ou froid Activité 4 : j'apprends à lire la température Activité 5 : je découvre les pièces en euros Activité 6 : je découvre les billets en euros Activité 7 : je lis la demi-heure Activité 8 : je mesure des longueurs Activité 9 : plus lourd, plus léger Activité 10 : je partage le kilo en 2, en 4 et en 8 Activité 11 : je partage le litre en 2, en 4 et en 8 Activité 12 : je réalise une recette Activité 13 : je mesure ma taille Activité 14 : je construis un mètre Activité 15 : je mesure avec précision Activité 16 : je partage le mètre en 2 et en 4 Activité 17 : je partage l'euro en cents Activité 18 : je lis le quart d'heure Activité 19 : je maîtrise les fractions Activité 20 : grandeurs en vrac - Synthèse/grandeurs -Espace Activité 1 : je trace avec ma latte Activité 2 : je découvre les polygones Activité 3 : je compare les solides Activité 4 : je range les solides Activité 5 : je classe les traces des solides Activité 6 : les lignes Activité 7 : notions d'angles Activité 8 : l'axe de symétrie -Synthèse/espace -Annexes |
Contenu : | |
Est accompagné de : |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 51. Mathématiques | Livre | 511 TAT 2M | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Manuel | MP1 TAT 2 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Manuel | MP1 TAT 2 (DD) | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | M2 TAT 2 | Non empruntable | Exclu du prêt |