Titre : | Comprendre le monde de l'enfant |
Auteurs : | Jean Epstein, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Dunod, DL 2010 |
Collection : | Enfances |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-052384-9 |
Format : | 1 vol. (X-149 p.) / couv. ill. en coul. / 22 cm |
Index. décimale : | 159 (Psychologie) |
Sujets : |
Social Accueil de l'enfant ; Action éducative ; Apprentissage ; Autorité ; Compétence précoce ; Développement de l'enfant ; Éducation ; Enfance ; Enfant ; Évaluation ; Évaluation de l'enseignement ; Famille ; Famille recomposée ; Fonction parentale ; Garde des enfants ; Hyperactivité ; Maternité ; Neurosciences ; Parentalité ; Psychologie ; Psychologie de l'enfant ; Relation enfant et parents ; Relations enfants et professionnels ; Travail et vie privée ; Violence |
Résumé : |
"Univers bien plus complexe qu'on ne croit, le monde de l'enfant est bien sûr fait de magie, d'insouciance, de naïveté... mais aussi de fragilité, de peurs, de doute et de culpabilité - sans parler d'une extrême réceptivité à ce qui se passe autour, dans la sphère des adultes.
Sommes-nous assez vigilants, par exemple, aux propos tenus "entre grandes personnes" devant des enfants, y compris des bébés, aux oreilles écarquillées ? Certaines phrases qui se veulent anodines, voire amusantes ou rassurantes, peuvent parfois s'avérer angoissantes ou même terrorisantes pour les enfants qui les entendent au premier degré. Enfants et adultes relèvent de deux mondes qui interfèrent, à la fois proches et différents. Chacun apporte à l'autre ce qu'il est - pour un équilibre à trouver dans le respect. Nous sommes là au coeur de la psychologie... et c'est précisément ce que l'auteur propose à son lecteur d'explorer avec lui." (Extrait) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | 1 - Philosophie et psychologie | Livre | 159/857 | Empruntable | Disponible |