Note générale :
|
Broché
Manuel du système scolaire français; correspond plus ou moins à la première année du secondaire rénové.
Sommaire :
Partie A
Respiration et occupation des milieux de vie
1. Respirer dans des milieux différents
2. Les caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration
Partie B
1. Les besoins des organes pour fonctionner
2. La respiration et l'apport du dioxygène au sang
3. La digestion et l'apport au sang des nutriments
4. L'élimination des déchets produits par l'activité des organes
5. Le rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l'organisme
Partie C
1. Des paysages actuels
2. Les roches sédimentaires, mémoire des paysages anciens
3. L'action de l'homme sur les paysages
Annexes :
Thèmes de convergence
Fiches
Corrigés des exercices
Lexique
Cet ouvrage met en oeuvre des activités intégrant la démarche d'investigation préconisée par les programmes : l'élève est amené à se poser une question suite à une observation, à formuler des hypothèses, puis à élaborer des pistes de recherche et enfin à conclure.
Dans les séquences, cette démarche scientifique aboutit à un bilan sous forme de schéma ou de texte court réalisé par l’élève.
• Les connaissances acquises dans les différentes séquences du chapitre sont reprises dans les pages « L’essentiel » sous la forme d’un résumé et d’un schéma-bilan. Les mots-clés du chapitre, les savoirs et savoir-faire y sont également rappelés, ce qui permet à l’élève de faire le point sur son apprentissage.
• À la fin de chaque chapitre, les trois pages d’exercices comportant un exercice guidé permettent à l’élève de s’entraîner et de vérifier ses connaissances de manière autonome.
• Chaque partie propose également quatre à six pages intitulées « Pour développer des compétences » portant sur la SVT, les thèmes de convergence ou encore «B2i ».
Cet ouvrage propose aussi :
– des exercices-bilans à la fin de chaque partie ;
– un exercice permettant une évaluation des capacités expérimentales par chapitre ;
– une ouverture sur l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), le monde, l’actualité et l’histoire des sciences dans la rubrique « Pour en savoir plus » ;
–des pages « Des métiers pour... » présentant brièvement des professions liées aux contenus enseignés avec des niveaux d’études variés.
|