Titre : | Handicap en EPS : accueillir et intégrer |
Auteurs : | Dominique Lavisse, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Nancy : SCÉREN-CRDP de Lorraine, 2009 |
Collection : | Corpus 2, l'EPS au collège et au lycée, ISSN 1633-4469 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86627-452-8 |
Format : | 1 vol. (231 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 28 cm |
Note générale : | EPS = éducation physique et sportive Bibliogr., 2 p. Webliogr., 1 p. Glossaire |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Activité physique adaptée ; Athlétisme ; Basket-ball ; EPS ; EPS (méthodologie) ; Handicap ; Handicap moteur ; Intégration scolaire ; Judo ; Sarbacane ; Tir à l'arc |
Résumé : |
La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et la publication des décrets d’application. L’augmentation significative, depuis plusieurs années, de la scolarisation des élèves handicapés implique l’information et la formation de l’équipe éducative, et particulièrement des professeurs d’EPS. Cet ouvrage s’adresse à eux, ainsi qu’aux éducateurs sportifs qui ont en responsabilité des élèves handicapés au sein de groupes d’élèves valides, pour adapter leur pédagogie et permettre à tous les élèves d’acquérir des connaissances et des compétences, de mieux étudier et vivre ensemble. Handicap en EPS propose aux enseignants et aux éducateurs sportifs des établissements scolaires, des établissements spécialisés et des associations sportives : – des éléments de réflexion et d’actions sur le handicap ainsi qu’un cadre théorique pour connaître et comprendre les principaux handicaps moteurs ; – des activités et des techniques d’apprentissage moteur spécifiques et adaptées, indispensables à l’élaboration de projets pédagogiques conformes au programme 2008 du collège et à ceux en vigueur dans les lycées ; – des outils pédagogiques efficaces pour cinq activités différentes : athlétisme, judo, tir à l’arc, sarbacane et basket. Pour chaque activité, on trouvera une information détaillée sur les handicaps concernés, les conditions d’enseignement et de pratique, les niveaux d’habileté, les étapes de l’apprentissage et les principes d’évaluation. L’objectif est que les élèves handicapés puissent acquérir les mêmes connaissances et compétences que leurs camarades valides et qu’ils soient ainsi pleinement intégrés, comme le prévoit la loi du 11 février 2005. (4e couv.) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Education physique et sportive | Livre | V 4.2 LAV H | Empruntable | Disponible |