Titre : | EPS au cycle 3 : séquences d'apprentissage pour valoriser les progrès ; course longue, badminton, pétéca, danse, ultimate, kin-ball, balle ovale, football gaélique, course d'orientation |
Auteurs : | Pascal Moniot, Auteur ; Fabrice Reichert, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Rennes : SCÉRÉN-CRDP Bretagne, 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86634-431-3 |
Format : | 1 vol. (127 p.) / graph., ill. en noir, couv. ill. en coul. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Badminton ; Course à pied ; Course d'orientation ; Course longue ; Danse ; Football gaélique ; Kin-ball ; Peteca ; Rugby ; Ultimate frisbee |
Résumé : |
Cet ouvrage pratique a pour objectif de permettre à l'enseignant de :
- Construire une programmation annuelle équilibrée et une programmation de cycle cohérente en EPS. - Développer les compétences motrices des élèves. - Amener les élèves à s'évaluer et à valoriser leurs progrès. La démarche des auteurs est centrée sur les progrès des élèves et s'appuie sur un outil d'évaluation original : le diagramme de performance. Il a pour objectif d'aider l'élève à évaluer son niveau initial, à visualiser ses progrès et les domaines dans lesquels il peut encore progresser, pour formuler ensuite un projet d'action. Parallèlement, la mise en place du cahier d'EPS facilite la compréhension de l'apprentissage et du sens des efforts à fournir. 9 activités supports sont proposées, recouvrant les 4 compétences spécifiques à travailler chaque année : course longue, badminton, pétéca, danse, ultimate, kin-ball, balle ovale, football gaélique, course d'orientation. Pour chaque activité, on trouvera : - Une présentation de l'activité et de ses règles. - Des exemples de situations pour entrer dans l'activité, évaluer le niveau initial, apprendre et mesurer les progrès. - Le diagramme de performance. - Une proposition de séquence. - Des fiches élèves. Un forum de discussion avec les auteurs est ouvert sur le site projetpeda.fr : http://www.projetpeda.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=pi-0408-009-8&type=6&code_lg=lg_fr&num=0 |
Note de contenu : |
Sommaire
- Introduction - L'EPS dans les programmes du cycle 3 - Construire une programmation annuelle - Construire un module d’apprentissage - Le diagramme de performance - Le cahier d'EPS - Les modules : - Course longue - Badminton - Pétéca - Danse - Ultimate - Kin-Ball - Balle ovale - Football gaélique - Course d'orientation Dans chaque module EPS, vous trouverez : - une présentation de l'activité - les règles du jeu - des exemples de situations - la situation de référence - un ou plusieurs diagrammes de performance - un exemple de module d'apprentissage |
En ligne : | http://www.projetpeda.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=pi-0408-009-8&type=6&code_lg=lg_fr&num=0 |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Education physique et sportive | Livre | V6 MON E | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Education physique et sportive | Livre | V6 MON E (DD) | Empruntable | Disponible |