Titre : | Différencier au quotidien : cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support |
Auteurs : | Jacqueline Caron |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2003 |
Collection : | Gestion de classe |
Format : | 358p / 25 cm |
Note générale : | Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent : * la mise en place de conditions facilitatrices, comme l’investissement dans la connaissance des élèves ; * le développement en leur compagnie d’une culture des différences ; * la responsabilisation autant sur le plan de leurs comportements que sur celui de leurs apprentissages ; * l’habilitation à planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes aux différences. L’apprentissage de la différenciation nécessite un long voyage intérieur durant lequel l’enseignant doit se placer lui-même en projet d’apprentissages. En effet, il doit accepter de se centrer davantage sur la progression des apprentissages de chacun de ses élèves, faisant ainsi le deuil de la transmission de contenus d’enseignement uniformes pour tout le monde, dans un même laps de temps. |
Sujets : |
Champion (test) PortfolioChampion Thesaurus aménagement de la classe ; besoin : motivation ; classe ; communauté scolaire et universitaire ; coopération scolaire ; cycle à l'école primaire ; cycle des apprentissages fondamentaux ; cycle des apprentissages premiers ; décloisonnement : pédagogie ; évaluation : enseignement ; intelligences multiples ; motivation ; organisation du temps ; pédagogie active ; pédagogie différenciée ; perception d'autrui ; projet personnel de l'élève ; stratégie d'apprentissage |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 GES CAR D | Empruntable | Disponible |