Note générale :
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Broché
Dans la foulée de la réforme de l'éducation, l'école se doit désormais d'offrir des profils de formation adaptés aux besoins individuels et un enseignement différencié. C'est dans ce contexte que s'inscrit le recours au cadre théorique des intelligences multiples. Postulant que l'intelligence s'exprime chez chacun de manière différente, ce cadre contribue à faire reconnaître les enfants à leur juste valeur et à leur inculquer un sentiment de compétence en misant sur leurs forces et en exploitant toutes les formes de l'intelligence humaine.
Dans Apprendre à sa façon, Martine Daudelin partage avec les enseignants les activités qu'elle a élaborées au fil des ans pour les encourager à travailler avec les intelligences multiples et favoriser le plein développement du potentiel de chaque élève.
Au menu: activités et interactivité
Une première partie théorique fournit les éléments nécessaires à la compréhension du modèle des intelligences multiples et à son utilisation efficace en classe.
La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux activités en rapport avec les huit formes d'intelligence. Pour chaque activité, on indique, entre autres, les compétences transversales sollicitées, la durée approximative, le matériel requis et le déroulement.
La troisième partie rassemble, quant à elle, l'ensemble du matériel reproductible offert pour aider l'enseignant à réaliser les activités (fiches, tests indicatifs, affiches).
L'ouvrage est accompagné d'un cédérom sur lequel figure une chanson-thème pour faire connaître aux élèves la théorie des intelligences multiples. Ils auront même la possibilité de créer leur propre composition !
Les enseignants ont toute la latitude voulue d'adapter les activités proposées à leur style d'enseignement et aux objectifs recherchés.
Table des matières :
- Première partie : Les fondements de la théorie des intelligences multiples
- Deuxième partie : Des activités pour intégrer les intelligences multiples en classe
- Section 1 : Introduction aux intelligences multiples
- Section 2 : Intelligence linguistique
- Section 3 : Intelligence logico-mathématique
- Section 4 : Intelligence kinesthésique
- Section 5 : Intelligence visuospatiale
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