Titre : | Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière |
Auteurs : | Susan Winebrenner ; Daniel Demers |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2008 |
Collection : | Gestion de classe |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-1004-3 |
Format : | 266p. / 25 cm |
Note générale : | Broché De plus en plus, les enseignants accueillent des élèves avec des difficultés d’apprentissage en classe régulière et doivent adapter leur enseignement afin de répondre à leurs besoins. Tiré d’une multitude de sources de même que de l’expérience professionnelle de l’auteure, Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière vise à faciliter le travail de différenciation pédagogique. L’ouvrage définit les caractéristiques d’apprentissage et de comportement des élèves en difficulté ainsi que les différentes stratégies à adopter avec cette clientèle en classe régulière. Il présente une grande variété de méthodes afin que tout enseignant puisse trouver celles qui lui conviennent le mieux en fonction de ses élèves. Chaque chapitre propose : * des stratégies d’organisation et d’enseignement éprouvées, pratiques et faciles à mettre en œuvre ; * des mises en situation concrètes ; * des réponses aux questions les plus fréquemment soulevées pas les enseignants et les parents ; * un résumé qui présente les faits saillants du chapitre. Table des matières : - Introduction 1. Un accueil chaleureux pour tous les élèves de la classe 2. La participation de chacun au processus d’apprentissage 3. Comprendre les difficultés d’apprentissage et intervenir efficacement 4. L’harmonisation de l’enseignement aux styles d’apprentissage des élèves 5. Enseigner de façon à favoriser l’apprentissage de tous les élèves 6. Enseigner la lecture : les histoires 7. Enseigner la lecture : les sons, le vocabulaire et l’orthographe 8. Enseigner l’écriture 9. Lire et apprendre dans les différentes matières du programme d’études 10. Encourager la réussite des élèves en mathématiques 11. Aider les élèves à s’organiser et à apprendre les techniques d’études 12. Évaluer les connaissances des élèves 13. Enseigner aux élèves les comportements appropriés 14. Collaborer avec les parents à titre de partenaires dans le processus d’apprentissage - Références et ressources Bibliographie Index |
Sujets : |
Champion (test) Trouble du comportementChampion Thesaurus aide à l'élève ; autisme ; devoir à la maison ; élève en difficulté ; handicapé ; relation parent-enseignant ; trouble de l'apprentissageMalonne Accueil des élèves ; Apprentissage de la lecture ; Carte conceptuelle ; Comportement ; Compréhension en lecture ; Conscience phonologique ; Devoir à la maison ; Echec scolaire ; Elève en difficulté ; Enseignement spécialisé ; Evaluation ; Examen ; Intégration scolaire ; intelligences multiples ; Lecture orale ; Mathématique (méthodologie) ; Métacognition ; Méthode de travail ; Orthographe (méthodologie) ; Pédagogie du projet ; Primo-arrivant ; Production d'écrit ; Relation parent-enseignant ; Style d'apprentissage ; Trouble de l'apprentissage ; Trouble du comportement ; Vocabulaire (méthodologie) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375-GES-WIN-E | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.1.3 WIN E | Empruntable | Disponible |