Titre : | La simulation comme projet d'excellence universitaire. : L'exemple de l'Université de Hertfordshire en Angleterre (2008) |
Auteurs : | Guillaume Alinier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Medecine D'Urgence (La Revue Des Samu) (n° ind, n° spécial novembre 2008) |
Article en page(s) : | p. 349-354 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Angleterre ; Enseignement ; Enseignement ; Formation continue ; Internet ; Simulation ; Technologie |
Résumé : |
Cet article présente la formation d’un grand centre de simulation médical au sein d’une université en Grande- Bretagne. Ce centre est utilisé par des étudiants et des professionnels de la santé de toutes disciplines pour la formation par scénarios qui se déroulent dans des conditions très réalistes. L’Université de Hertfordshire a capitalisé sur son statut innovateur en terme d’utilisation de la technologie, mais aussi au niveau des rapports établis avec les entreprises en général. C’est ainsi grâce au soutien d’un grand nombre de compagnies et des plus hautes autorités de l’Université que le nouveau centre a pu être développé. Installé depuis 1998 dans les locaux de la Faculté de l’Ingénierie et des Sciences de l’Information, le centre est maintenant indépendant des départements académiques de l’Université, mais il fait partie de la Faculté de la Santé et des Sciences Humaines. Le centre est composé de diverses salles simulant des environnements cliniques et préhospitaliers, et équipé de simulateurs de patient très sophistiqués. |
En ligne : | https://uhra.herts.ac.uk/dspace/bitstream/2299/3000/1/Alinier_SpecialNov2008%20published.pdf |