Titre : | Histoires d'arts en pratiques : des pratiques éclairantes pour l'histoire des arts ; 6 à 12 ans |
Auteurs : | Patrick Straub, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Schiltigheim : Acces Editions, 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-909295-56-5 |
Format : | 1 vol. (183 p.) / ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. / 30 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 2 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne Antiquité (période historique) ; architecture ; art abstrait ; arts plastiques ; couleur ; didactique ; enluminure ; forme ; gravure ; Histoire ; image ; jardin ; modelage ; paysage ; peinture ; portrait ; préhistoire ; sculpture ; vitrailMalonne Activité artistique ; Antiquité : histoire ; Art abstrait ; Art gothique ; Art préhistorique ; Art roman ; Classicisme ; Cubisme ; dadaïsme ; Enluminure ; Fauvisme ; Gravure ; Impressionnisme ; Maniérisme ; Mosaïque ; Moyen Âge ; Néo-impressionnisme ; Néoclassicisme ; Perspective ; Préhistoire ; Réalisme ; Renaissance : 15e-16e siècle ; Rococo ; Romantisme |
Résumé : | Conforme aux programmes en vigueur, cet ouvrage propose à l'enseignant des activités et des éléments pour apprendre aux enfants de 6 à 12 ans l'histoire de l'art. |
Note de contenu : |
1. La période historique situe l'œuvre dans son contexte artistique sur l'échelle du temps.
2. Le titre place l'œuvre dans son contexte d'étude. 3. L'œuvre support constitue le point d'entrée d'une approche soucieuse d'aller au-delà de la simple connaissance. Son choix est conforme à la liste de référence publiée par le ministère. On retrouve toutes les œuvres dans le répertoire d'œuvres au format 230 x 225 mm présenté sur cette page ainsi que sur le DVD qui l'accompagne. 4. Une fiche technique succincte donne le titre de l'œuvre mais aussi sa date de création, ses dimensions, sa technique picturale et son lieu de conservation. Ces renseignements, que l'on trouve habituellement sur les cartels des musées, peuvent utilement être repris dans le cahier personnel d'histoire des arts de l'élève. 5. Le contexte de création rappelle dans quelles conditions historiques, sociales et artistiques l'œuvre a été réalisée. Il est incontournable pour qui veut réellement aborder les 64 œuvres sous l'angle de l'histoire des arts. 6. 'À propos de l'artiste' renseigne sur l'artiste : son nom, ses dates de naissance et de décès, les domaines dans lesquels il a exercé. S'ajoutent des informations supplémentaires quand elles sont significatives par rapport à son œuvre et à son époque. 7. 'À propos de l'œuvre' propose, même si l'étude des œuvres n'est pas le premier objectif de cet ouvrage, les explications ou les éclaircissements indispensables à leur compréhension. Un chapitre spécial est consacré aux stratégies de découverte et d'analyse des 64 œuvres. 8. 'Questions de sens, de forme, de technique...' , paragraphes introduits par des questions que les élèves pourraient poser, éclairent le lecteur sur des points particuliers. La stratégie de l'éveil à la curiosité par le jeu des questions est un des fondements de l'éducation artistique et culturelle. 9. La frise est constituée de deux axes : l'axe historique découpé en périodes et l'axe artistique faisant apparaître les styles et les mouvements. Quelques dates significatives pour l'art ainsi que des repères historiques y sont reportés. Cette frise constitue un des éléments clé du cahier personnel d'histoire des arts de l'élève. 10. 'Pratique éclairante' permet l'appropriation des œuvres par la pratique, ce qui constitue le point fort de cet ouvrage. Les propositions de réalisation vont dans le sens d'une meilleure compréhension des œuvres, tant sur le plan sémantique que technique. 11. Le mode opératoire doit permettre à tout un chacun d'initier des projets équivalents grâce aux indications techniques et pédagogiques fournies dans l'ouvrage. 12. 'Intérêt pédagogique et culturel' rappelle les acquis visés auprès des élèves par le biais des activités proposées. 13. 'Œuvres en réseau' met en liaison les œuvres travaillées et des productions artistiques d'autres époques. La comparaison permet d'approfondir l'analyse et de faire émerger les problématiques communes. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Manuel | MP81 STR H | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 7:37 STR H | Non empruntable | Exclu du prêt |