Titre : | Stratégies pour lire au quotidien : de la GS au CM2 |
Auteurs : | Annie Gorzegno, Auteur ; Claude Legrand, Auteur ; Patrick Virely, Auteur ; Corinne Gallet, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | Éd. augmentée avec cédérom |
Editeur : | Dijon : SCEREN-CRDP Bourgogne, 2010 |
Collection : | Au quotidien, ISSN 1770-3026 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86621-596-5 |
Format : | 1 vol. (221 p.) / couv. ill. / 30 cm |
Accompagnement : | + 1 CD-Rom |
Note générale : | L'ISSN figurant sur le document est erroné |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus apprentissage de la lecture ; CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 ; compréhension ; cours préparatoire ; dyslexie ; expression écrite ; inférence ; lecture ; pré-élémentaire grande section ; trouble du développementMalonne Apprentissage de la lecture ; Compréhension en lecture ; Inférence |
Résumé : |
Les évaluations des élèves montrent leurs lacunes en compréhension des textes. Stratégies pour lire au quotidien cherche à améliorer leurs compétences, de la grande section au CM2, dans des domaines prioritaires du socle commun : maîtrise de la langue française, autonomie et initiative.
L'ouvrage propose une série d'exercices testés dans les classes et conçus sur un même principe : apprendre à inférer. Les séquences sont organisées par niveaux selon les différents types d'inférence : lieu, agent, temps, action, objet, instrument, catégorie, cause-effet, problème-solution, sentiment. L'élève se constitue progressivement un lexique orthographique, améliore sa vitesse de lecture, s'entraîne à écrire seul, apprend à se relire et à se corriger. Motivé par ce travail attrayant de décodage lié à la compréhension, il reste actif et attentif. Même les élèves en difficulté reprennent confiance en eux. Avec cédérom Dans le livre comme dans le cédérom, les textes sont reproduits dans trois versions adaptées aux difficultés (choix de la police, caractères grisés, gras ou en couleur). Les enseignants disposent ainsi d'une aide à la différenciation pédagogique : les enfants dyslexiques ou dysorthographiques trouveront des stratégies de compensation et apprendront à s'exprimer par écrit sans complexe. Sommaire et extraits (4e couv.) |
Est accompagné de : |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-2 GOR STR | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .CD et DVD | CD-Rom | CDA 278 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Livre | FPL 03 GOR S | Empruntable | Disponible |