Titre : | Regard psychosociologique sur l'évolution récente des relations parents-enfants : De Laura Ingalls à Lisa Simpson… (2010) |
Auteurs : | Bruno Humbeeck, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'observatoire (n°67/2010, Février 2011) |
Article en page(s) : | p. 11-17 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Affection ; Développement personnel ; Éducation ; Enfant ; Famille ; Parentalité ; Parents ; Psychologie sociale ; Relation enfant et parents ; Relations familiales ; Socialisation ; Système familial |
Résumé : |
"Qu'est-ce qui définit la constitution d'une famille postmoderne ? Quelle forme d'éducation y est maintenant privilégiée ? Comment les relations parents-enfants trouvent-elles à s'inscrire dans ce nouveau paradigme éducatif ? En quoi les objectifs pédagogiques poursuivis par les familles actuelles se distinguent-ils de ceux que se fixait la génération précédente ? Comment cette nouvelle configuration influence-t-elle la qualité des liens qui s'y manifestent ?
Pour répondre à ces questions, l'auteur propose de procéder à la comparaison de deux figures emblématiques de la vie familiale, qui cristallisent sur elles l'évolution récente des représentations que l'on sait. Il met ainsi en évidence les changements majeurs qui, d'un point de vue psychosociologique, se sont manifestés dans les liens familiaux au sein de la société nord-américaine - et par extension au sein de la nôtre - au cours de ces vingt-cinq dernières années. A partir de la comparaison du fonctionnement de la famille Ingalls, les héros de la "Petite maison dans la prairie" et de la famille Simpson, il montre comment les transformations récentes de la famille ont affecté la forme et la nature des rapport parent-enfant(s) qui s'y réalisent." (Extrait) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | OBS 67-11 | Non empruntable | Exclu du prêt |