Titre : | Pédagogie différenciée |
Auteurs : | Sabine Kahn, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2010 |
Collection : | Le Point sur..., ISSN 2030-207X |
Sous-collection : | Pédagogie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6038-8 |
Format : | 1 vol. (116 p.) / 19 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 107-112. Index |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; Bourdieu, Pierre (1930-2002) ; classe ; compétence ; Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat (1743-1794 ; marquis de) ; différence ; différenciation ; échec ; école ; Histoire ; inadaptation ; pédagogie ; pédagogie différenciée ; savoir ; scolaire ; sociologie ; socleChampion Thesaurus Bourdieu, Pierre : 1930-2002 ; classe ; Condorcet : 1743-1794 ; connaissance ; démocratisation de l'enseignement ; groupe de niveaux ; individualisme ; inégalité scolaire ; pédagogie cognitive ; pédagogie différenciée ; perception d'autrui ; sociologie de l'éducation ; socle commun de connaissances et de compétences ; stratégie d'apprentissage ; style cognitifIESN Apprentissage (en général) ; Bourdieu, Pierre (1930-2002) ; Condorcet, Nicolas de (1743-1794) ; Conseil de classe ; Pédagogie active ; Pédagogie différenciée ; StratégieMalonne Bourdieu, Pierre : 1930-2002 ; Condorcet : 1743-1794 ; Pédagogie différenciée ; Socle commun ; Stratégie d'apprentissage |
Résumé : |
Chaque élève diffère dans sa manière d'affronter les tâches scolaires. Pour gérer ces différences, il est demandé aux enseignants de pratiquer une « pédagogie différenciée ». Le présent ouvrage ne se contente pas de détailler les techniques d'une telle pédagogie, il s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitées.
¤ Pourquoi, depuis ses origines, la forme scolaire de transmission a pu engendrer des différences parmi les élèves ? ¤ Comment, depuis Condorcet, les lenteurs politiques et les déterminations sociologiques ont pu déjouer le projet politique d'une école pour tous ? ¤ En quoi la pédagogie différenciée est-elle apparue comme l'ultime moyen pour résoudre ces problèmes ? L'auteure examine ensuite les injonctions officielles dont la pédagogie différenciée fait désormais l'objet, ainsi que sa mise en oeuvre réelle par les enseignants. Enfin, une analyse des manières de concevoir les différences entre élèves permet d'établir des catégories pour se repérer parmi les innombrables stratégies de différenciation pédagogique. En s'interrogeant sur les fondements des différences scolaires, ce livre permet d'éclairer le double paradoxe d'une école qui s'efforce de réduire les différences qu'elle a elle-même contribué à produire et qui tente de combattre les différences par des différences. |
En ligne : | http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7308 |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (9)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 371.4 KAH PED | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 POI KAH P | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 POI KAH PED | Empruntable | Sorti jusqu'au 13/05/2024 |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 370 POI KAH PED | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.2 KAH P | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.2 KAH P (DD) | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 KAH P | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 KAH P | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Réserve | Livre | 37.01 KAH P | Empruntable sur demande | Disponible |