Titre : | Supprimer l'adolescence ? : Essai sur la condition des jeunes |
Auteurs : | Gérard Lutte |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Editions ouvrières, 1982 |
Autre Editeur : | Bruxelles : Editions Vie Ouvrière |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-159-9 |
Format : | 203 p. / 19 cm |
Note générale : | Broché Qu'est-ce que la jeunesse ou l'adolescence ? Les livres de psychologie la présentent, soit comme une phase naturelle du développement de l'homme, soit comme une période culturelle de préparation à l'état adulte, période qui serait nécessaire, tant pour l'épanouissement de la personnalité que pour la survivance de nos sociétés industrielles. L'auteur la considère, au contraire, comme une condition de marginilisation et d'oppression violemment imposée à une classe d'âge dans les sociétés où des minorités privilégiées détiennent le pouvoir, en particulier le pouvoir économique et politique. En se basant sur des études historiques et ethnologiques, l'auteur montre que l'adolescence a fait son apparition dans l'histoire des sociétés humaines, comme période de marginilisation et qu'elle s'apparente aux autres conditions de marginilisation comme celle des femmes, des ouvriers, des personnes âgées, etc. Toutes les contradictions et les inégalités qui déchirent notre société se retrouvent dans ce moment de l'existence : il n'y a pas une adolescence mais des adolescences qui varient en fonction du sexe, de la classe sociale, du fait d'être émigré, handicapé, etc. Biologiquement et mentalement, l'adolescent est un adulte, mais un adulte marginal qui n'a pas le droit d'agir selon ses capacités et ses besoins. Le livre analyse comment les institutions sociales, de la famille à la police en passant par le marché de la drogue et l'invention de la délinquance juvénile, concourent à maintenir les jeunes dans la subordination. Il décrit comment les jeunes réagissent à la dégradation continuelle de leur condition par des comportements de fuite, d'agressivité ou par la recherche constructive de solutions alternatives. La conclusion donne une réponse positive à la question posée par le titre en indiquant comme objectif final de la libération des jeunes la suppression de l'adolescence comme institution de marginalité ; elle suggère, à partir de pratiques de libération des jeunes, des moyens qui permettent dès aujourd'hui de se rapprocher de cet objectif. SUBORDINATION |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) DominationChampion Thesaurus adolescence ; autonomie : psychologie ; classe sociale ; développement affectif ; développement de la personnalité ; développement intellectuel ; discrimination sociale ; dispositif d'insertion ; drogue ; droit des mineurs ; groupe social ; inégalité sociale ; libertés individuelles ; marginalité ; psychologie de l'adolescent ; relation adulte-jeune ; socialisation ; structure sociale ; vie sociale |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-9 LUT S | Empruntable | Disponible |